La vache Vosgienne, qualité et authenticité

© FTV
© FTV

Elle a failli disparaître, mais la vache Vosgienne a résisté ! Grâce à des éleveurs passionnés et des consommateurs férus de rusticité et de qualité, l'animal emblématique du massif Vosgien a su rebondir et devenir un élément incontournable de l'élevage français.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

De 125.000 têtes en au début du 20e siècle à 3.000 en 1977, la race Vosgienne affiche aujourd'hui 10.000 bêtes dans les pâtures du Massif Vosgien.

Une race qui semblait promise à dispaître mais que des éleveurs passionnés ont fait plus que sauver, avec un plan de relance, à partir de la vallée de Munster.

L'animal, devenu emblématique des Vosges, porte haut ses couleurs chaque année au Salon de l'agriculture. Jusqu'à en être, avec Candy, la tête d'affiche en 2011.

Cette année encore, pour l'édition 2017 du SIA, la Vosgienne a fait le spectacle !

Doliprane, championne des Vosgiennes
Âgée de 9 ans, Doliprane, 706 kg, appartient au Gaec du Vacceux au Thillot. Elle a été désignée grande championne toute catégorie de la race vosgienne jeudi 2 mars 2017 au salon de l’agriculture. "La vache idéale" selon son propriétaire ! - France 3 Lorraine - Jean-Pierre Petitcolas et Delphine Lahondé

le Coeur de Massif

Traditionnellement associée à la fabrication du munster, la vache Vosgienne, offre 15 litres de lait par traite.

Un lait équilibré en matière grasse et protéine,

selon Lionel Vaxelaire, éleveur de 18 Vosgiennes.

A la Ferme du petit gravier, à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), les 120 litres de lait donnés par chaque traite sont transformés sur place, dans le laboratoire.

Ici naît le Coeur de massif, un fromage 100% à base de lait de vaches Vosgiennes, dont 30 tonnes ont été produites en 2016. A son origine, une dizaine d'éleveurs du massif vosgien.

Carré, d'un poids de 7 kg, le Coeur de Massif, fromage de caractère à la pâte mi-cuite, est affiné en cave pendant deux mois avant d'être vendu.
le Coeur de Massif : 100% Vosgien
A la Ferme du petit gravier, à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges) naît le Coeur de massif, un fromage 100% à base de lait de vaches Vosgiennes, dont 30 tonnes ont été produites en 2016. - France 3 Lorraine - Jean-Pierre Petitcolas et François Bobet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus