L'équipe américaine d'équitation s'entraîne en ce moment et jusqu'au 11 septembre à Vittel afin de préparer les championnats du monde du concours complet, qui auront lieu en Italie la semaine prochaine. Une fierté pour la ville vosgienne et un avant-goût de la préparation aux JO 2024.

C'est un événement pour la cité thermale vosgienne. Vittel accueille jusqu'à dimanche 11 septembre 2022 l'équipe nationale américaine d'équitation pour un stage préparatoire avant les championnats du monde du concours complet qui auront lieu en Italie la semaine prochaine. France 3 Lorraine a pu assister à un entraînement.

Jeudi 8 septembre au matin, c'est l'heure des derniers réglages pour la cavalière Lauren Nicholson et son cheval Vermiculus lors d'une séance de saut d'obstacles. Les Américains ont découvert le centre équestre de Vittel en juin dernier, après une compétition en Allemagne, et les installations ont séduit l'entraîneur. "Le plus important pour nous, ce sont les installations pour les chevaux et l'entraînement, ainsi que leurs conditions d'accueil", souligne Robert Costello, entraîneur de l'équipe américaine de concours complet. "La météo est belle, il pleut juste un peu, le terrain est parfait pour les chevaux. L'expérience est fantastique", abonde-t-il.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
L'équipe nationale américaine d'équitation est en stage à Vittel pour préparer les championnats du monde du concours complet. ©Didier Bert / France Télévisions

À Vittel, le terrain de jumping jouxte la carrière pour les séances de dressage. Et le parcours de cross est situé à proximité. Un atout selon la municipalité. Pour la ville, accueillir cette équipe est une fierté et un avant-goût des prochains jeux olympiques. "Pour nous, c'est un pied à l'étrier pour 2024. Le centre équestre a été labellisé par le comité d'organisation de Paris comme centre de préparation aux jeux. Nous sommes déjà plébiscités par la fédération française qui s'est quelque part déjà engagée jusqu'à 2024 pour faire venir les meilleurs cavaliers français sur nos manifestations", appuie Christophe Morin, directeur du centre pré-olympique de Vittel.

Si, en ce début du mois de septembre, ce sont les couleurs des États-Unis qui flottent sur le centre équestre, demain ce sera peut-être celles de la Chine. Des contacts ont été pris.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité