Dans les Vosges, la sécheresse commence à se faire lourdement sentir sur la récolte du maïs. Les agriculteurs commencent à s'inquiéter.
En Lorraine, la chaleur de cet été a considérablement abîmé les champs de maïs. La récolte sera avancée de quelques semaines. Mais cette année, en 2018, la situation s'annonce comparable à celle de 2003.
Ce soir la pluie finit par arriver ... demain matin @_MissBetter et le #Maïs se sentiront mieux @EAVPHR #lagricultureelleassure pic.twitter.com/7fiYAnwwzS
— Germain Schmitt (@germain_schmitt) 1 août 2018
"L'épi devrait avoir le double de circonférence"
"On va déclencher les premières récoltes plus tôt que prévu, avec des maïs de moins bonne qualité, donc des maïs qu'il va falloir compléter à l'auge. Et cela va entraîner des surcoûts complémentaires" dit Mickael Moulin, vice-président de la Chambre d'agriculture des Vosges.
maïs non irrigué en gros stress hydrique. #cac68 pic.twitter.com/etQtgP648M
— Joris Cuny (@CunyJoris) August 1, 2018
Car, pour les agriculteurs la canicule s'accompagne d'une sécheresse et d'un manque d'eau qui pourrait nuire aux récoltes du mais.
Vendredi 3 août 2018, Météo France a placé le département des Vosges en vigilance orange canicule pendant plusieurs jours.
Reportage : Arnauld Salvini - Jean-Pierre Petitcolas - Laurent Monpiou
A lire aussi :