• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Vosges : la neige arrive ce week-end, 10 centimètres au moins sur les plus hauts sommets

Au printemps 2018, le secteur de Gérardmer (Vosges), comme ici à la Mauselaine, avait bénéficié d'une belle couche de neige. / © Pascal Zuddas. France 3 Lorraine
Au printemps 2018, le secteur de Gérardmer (Vosges), comme ici à la Mauselaine, avait bénéficié d'une belle couche de neige. / © Pascal Zuddas. France 3 Lorraine

Le soleil brille encore largement en ce début de semaine mais le passage à l'heure d'hiver va s'accompagner d'un radical changement météo dans notre région. Le froid gagne la Lorraine samedi 27 octobre et la neige est attendue en montagne avec un cumul de 10 cm minimum au dessus de 1.200 mètres.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

A quelques jours près par rapport à l'an dernier (c'était le 22 octobre en 2017), et alors que les premières gelées se sont généralisées en plaine ce matin, le retour de la neige est attendue ce week-end des 26 et 27 octobre 2018 sur les sommets vosgiens.

Ces flocons seront dûs à un air froid et humide d'altitude porté par une dépression qui va se positionner cette semaine sur l'Allemagne

Renforcée par les conditions climatiques annoncées par Météo-France, la couche de neige pourrait même atteindre de 10 à 15 centimètres en cumulé dès le début de la semaine prochaine selon les projections des prévisionnistes régionaux de MétéoLor'.

En dessous de 1.000 mètres, c'est la pluie qui devrait apparaître par intermittence, et cela dès ce mercredi 24 octobre.
Mais ces précipitations seront probablement très insuffisantes pour combler l'état actuel de sécheresse des sols de notre région.
 

Vérifier votre voiture

Même s'il est encore tôt pour s'inquiéter de conditions de circulation hivernale et des amendes risquées si on ne déneige pas correctement sa voiture, ou son trottoir, il est peut-être temps de s'intéresser à l'état de son véhicule pour ceux qui roulent beaucoup.

C'est notamment le cas des frontaliers du Nord Lorrain, pour lesquelles l'obligation de chausser ses pneus neige pourrait apparaître rapidement au Grand-Duché de Luxembourg. 

Pour mémoire, depuis le 1er octobre 2012, en cas "verglas, neige tassée, neige fondante, plaque de glace ou givre", votre véhicule doit obligatoirement être pourvu de quatre pneus "hiver" sinon, même si vous ne faîtes que traverser le pays par exemple pour aller prendre l'avion, l'amende est de 74 €.

Pour être sûr, en lorraine comme au Luxembourg, de ne passer à côté d'aucune information concernant la situation hivernale, gardez dès à présent un oeil sur notre fil info "Neige dans le Grand Est" !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus