Cet article date de plus de 3 ans

Wissembourg : Une recette de bûche .. historique.

Saviez-vous que le zeppelin Hindenbourg avait à son bord un pâtissier ? Ce dernier est mort dans le crash de ce célèbre dirigeable en 1937. La recette de sa bûche de Noël a survécu au drame grâce à Laurent Criqui, pâtisser à Wissembourg. 
C'est un vrai conte de Noël, de ceux qui se dégustent sans aucune modération.
Voilà la fantastique histoire d'une bûche qui aurait pû tomber aux oubliettes de l'histoire culinaire à la mort de son créateur Egon Mayer.


Ca commence mal



Le pâtissier était employé de la compagnie allemande Zeppelin sur le LZ 129, le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et qui ssurait la liaison Europe-Etats Unis.
Egon Mayer a suivi le destin tragique du dirigeable. Jusqu'à cet accident tragique survenu le 6 mai 1937, à Lakehurst dans le New Jersey et qui a fait 35 morts.

Le pâtissier aurait pu amener ses recettes dans la tombe avec lui. C'était sans compter Laurent Criqui.
 

Ca finit bien
 

C'est pendant des vacances au bord du lac de Constance que Laurent Criqui rencontre Egon Mayer. Lors d'une visite du musée Zeppelin, l'Alsacien tombe sur un carnet écrit de la main du pâtisser. Intrigué, il convaint le directeur de le laisser le consulter. Il y découvre alors de merveilleuses recettes. Il y découvre surtout qu'Egon Mayer a travaillé un temps avec son propre grand-père.

La petite histoire a rejoint la grande, d'un coup de cuillère à pot.


C'est un sacré coup du hasard. Ainsi qu'une grande émotion. Laurent Criqui décide alors de redonner vie à ces recettes en même temps que de rendre hommage à ce pâtisser avant-gardiste. C'est ici qu'on apprend que déjà, dans les années 30, le chef pâtissier utilisait le Yuzu. Cet agrume japonais, coqueluche de la pâtisserie moderne.


Nous voilà donc une dent dans le présent et l'autre dans le passé. Avec cette bûche Kyoto :  génoise, mousse au chocolat entourée d'un glaçage et de macarons pistache et Yuzu. Trois autres sont nées de ces carnets de recettes.

Des recettes tout bonnement .... historiques.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs insolite histoire