WTCC : ni Loeb ni Muller ne seront champions du monde cette année

En remportant la Course 1 de la 11e étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), l'Argentin José Maria Lopez conserve son titre de champion du monde. Il devance au classement général (provisoire) les Alsaciens Yvan Muller et Sébastien Loeb.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Argentin José Maria Lopez a remporté la Course 1 de la 11e étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) dimanche, sur le circuit de Buriram (Thaïlande), et conservé son titre de champion du monde. Parti en pole position, Lopez n'a jamais pu être dépassé par son coéquipier Sébastien Loeb. "Remporter le titre en gagnant cette course, c'est vraiment fantastique", a réagi Lopez en descendant de sa C-Elysée. "Je veux vraiment remercier mon équipe, car sans eux je ne serais pas là. Ils m'ont toujours fait confiance à 100%, toute l'année", a ajouté le désormais double champion du monde, successeur du grand Juan Manuel Fangio.

Son coéquipier Yvan Muller, dernier rival pour le titre, a été victime d'un accrochage dès le départ de la Course 1, perdant toutes ses chances de finir sur le podium. Loeb a profité de l'aubaine pour se rapprocher de la 2e place du championnat en terminant deux fois deuxième. C'est le 2e titre mondial d'affilée en WTCC pour "Pechito" Lopez, 32 ans, qui a déjà gagné neuf courses cette année. Il avait débuté en monoplace, couru en Formule Renault et failli courir en F1 dans une équipe américaine qui n'a jamais vu le jour. Il s'est ensuite reconverti dans les voitures de tourisme, d'abord dans son pays. Dans la Course 2, dont la grille de départ était inversée, le Portugais Tiago Monteiro (Honda Civic), 7e de la Course 1 et donc parti en première ligne, s'est imposé devant trois pilotes Citroën: Loeb, encore deuxième, Ma Qing Hua, encore 3e, et Lopez, 4e et pour une fois au pied du podium. La course a été interrompue pour raisons de sécurité, la direction de course jugeant que la visibilité n'était plus adéquate, la nuit étant tombée sur le circuit de Buriram.

WTCC Buriram, Course 1:

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
2. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)
3. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée)
4. Mehdi Bennani (MOR/Citroën C-Elysée)
5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)
6. Rob Huff (GBR/Lada Vesta)
7. Tiago Monteiro (POR/Honda Civic)
    ...
13. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)
WTCC Buriram, Course 2 (interrompue par la nuit):
1. Tiago Monteiro (PRT/Honda Civic)
2. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)
3. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée)
4. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)
    ...

Classement provisoire du Championnat du monde WTCC (après 22 courses sur 24):

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée) 438 pts (champion)
2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée) 325
3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée) 322
4. Ma Qing Hua (CHN/Citroën C-Elysée) 213
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information