Bastia: les hauts camions doivent désormais traverser le centre-ville

Les camions de plus de 4,30 mètres ne pourront plus emprunter le tunnel. Et devront passer par le boulevard Paoli. De quoi perturber la circulation bastiaise, déjà pas vraiment un modèle de fluidité...

Ca a toujours été la règle. La différence, c'est que désormais, elle est appliquée. Et ca risque de changer pas mal de choses pour les automobilistes bastiais. 
A l'orée de la saison estivale, avec ses flots de touristes qui débarquent en ville, ca promet quelques sérieux bouchons...
 


Aucun véhicule qui dépasse les 4,3 mètres de haut n'est autorisé à passer sous le tunnel de Bastia. Et pourtant, jusque là, il n'était pas rare que les énormes camions s'y engagent quand même pour éviter de traverser la ville. Sans que rien ne les en empêche.
Ce matin, pour la première fois, les barrières se sont abaissées, aux environs de 8 heures. Et le camion fautif a dû rebrousser chemin, avec l'aide de la police municipale, pour emprunter le boulevard Paoli. Occasionnant un spectaculaire embouteillage. 
 

La raison, les travaux de réfection du tunnel de Bastia, qui débutent aujourd'hui. Des travaux, portant sur la réfection des bétons, qui nécessitent l'installation d'un échafaudage à l'intérieur du tunnel. De quoi, apparemment, inciter les services de la Collectivité de Corse à appliquer scrupuleusement la règle de 4,30 mètres. 
 

En principe, chaque fois qu'un véhicule "hors gabarit" se présentera à l'entrée du tunnel, les barrières se baisseront automatiquement. Selon le services des routes de la Région, ca concerne 20 à 30 camions par jour. On imagine sans peine les conséquences pour le trafic automobile bastiais au cours des prochaines semaines.
D'autant que pour l'heure, comme l'a constaté notre équipe sur place, tout n'est pas encore franchement au point...
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité