Délégation de service public : La Méridionale assure sa dernière traversée Bastia-Marseille

La Méridionale assure ce lundi 30 septembre la dernière traversée Bastia-Marseille. / © Émilie / La Méridionale
La Méridionale assure ce lundi 30 septembre la dernière traversée Bastia-Marseille. / © Émilie / La Méridionale

La Méridionale assure ce lundi 30 septembre la dernière traversée Bastia-Marseille. La ligne sera désormais assurée par la Corsica Linea dans le cadre de la nouvelle délégation de service public prévue pour 15 mois. Les salariés de compagnie appréhendent l'avenir.

Par France 3 Corse ViaStella

Fumigènes, sirènes, le Piana, bateau de La Méridionale, quitte le port de Bastia avec panache ce lundi 30 septembre au soir. 

 
© Émilie / La Méridionale
© Émilie / La Méridionale


Lors de l'embarquement, les passagers ont exprimé leurs regrets. « C’est très regrettable, j’aime beaucoup La Méridionale », sourit l’une d’entre eux. 

À bord, les matelots ont du mal à masquer leurs peines. Dans quelques jours ils devront quitter le port de Bastia pour rejoindre, durant 15 mois, leur nouvelle base : les quais de Porto-Vecchio. « Je suis très triste. Nous faisons Bastia depuis des années. Ce n’est pas évident de perdre les ports principaux. C’est beaucoup d’émotion », regrette Stéphane Suavi-Bosco, personnel navigant. 

 
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA
© Christian Giugliano / FTVIASTELLA
 

Plateforme téléphonique de réservation 


À terre, les 18 agents de Bastia vont travailler pour une plateforme téléphonique de réservation.

L'enjeu social est important, d'autant plus que plusieurs couples travaillent pour la Méridionale. « On reste optimistes. Mon mari y travaille depuis quelques décennies, en espérant qu’il puisse y finir sa carrière. Il lui reste un peu moins de 10 ans. On positive et on va retrouver une structure qui fonctionnera avec des navires pour les 10 ans à venir », indique Alexia Abbati, responsable du pôle passagers à Bastia. 

 
Délégation de service public : La Méridionale assure sa dernière traversée Bastia-Marseille
Intervenants - Stéphane Suavi-Bosco, Personnel navigant ; Alexia Abbati, Responsable du pôle passagers à Bastia ; Michel Biancamaria, Responsable pour la Méridionale des agences de Bastia et d'Ajaccio. Equipe - Solange Graziani ; Christian Giugliano ; Ramsey Kinany.


En attendant cette nouvelle délégation de service public, La Méridionale souhaite servir au mieux ses clients. « Durant ces 15 mois, ce sera sur les ports de Propriano et Porto-Vecchio. Ce sont des ports importants et il faudra les desservir. C’est pour pouvoir continuer à mener ce service et être présents dans les 15 mois qui suivront », souligne Michel Biancamaria, responsable pour La Méridionale des agences de Bastia et d'Ajaccio. 

De leur côté, les syndicats espèrent sortir de ce mauvais pas en devenant un partenaire privilégié de Corsica Linea.  


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus