• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Premier Jour”, un polar made in Corse récompensé au Festival de Cognac!

"Premier Jour", réalisé par Yohann Charrin, sur un scénario d'Ange Basterga a recu le prix du meilleur court-métrage au Festival de Cognac 2016
"Premier Jour", réalisé par Yohann Charrin, sur un scénario d'Ange Basterga a recu le prix du meilleur court-métrage au Festival de Cognac 2016

Ecrit et interprété par un jeune scénariste de Bastelica, "Premier Jour" a remporté dimanche 16 octobre le prix du meilleur court-métrage au Festival Polar de Cognac.

Par France 3 Corse ViaStella

"C’est une immense joie et une grande fierté !"

Premier Jour, réalisé par Yohann Charrin vient d'être primé au Festival de Polar de Cognac! L'aboutissement d'un long parcours où le film a été présenté de concours en festivals, jusqu'au prestigieux festival du film policier de Cognac.  

Le film a été écrit et joué par Ange Basterga, originaire de Bastelica, village de la Corse-du-Sud. Ce Corse de 34 ans s'est déjà distingué en tant que scénariste et acteur du court TerTer, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2011. Premier Jour a également déjà été présenté durant le festival Passion Cinéma d'Ajaccio et au Festival Arte Mare à Bastia. 

"C’est une immense joie!", a réagi lundi Ange Basterga. "C’est LE festival de référence! Il y a des séries, des téléfilms qui sont proposés par de grands réalisateurs. Etre récompensé aux côtés d'Olivier Marchal est une immense fierté pour moi et toute l'équipe!"

Pour la suite Ange Basterga espère que ce prix lui apportera la crédibilité nécessaire pour peser un peu plus dans le milieu de la production. "Je suis encore dans la cour des petits et maintenant je vais peut-être pouvoir me lancer sur des longs métrages…" La suite au prochain épisode.  

HUIS CLOS AU 36

Premier jour. Dans cette fiction policière, Ange Basterga a pour partenaire Thierry Neuvic, bien connu sous les traits de Jean-Michel Paoli dans Mafiosa, Alain Figlarz, habitué au rôle de "méchants" dans Taken 2 ou Braquo et Anissa Allali, aperçue dans la saison 4 de la série Engrenages.

Le pitch: Safia vient d'être muté au 36 quai des orfèvres, pour son premier jour, l'un des plus grands braqueurs vient d'être arrêté, elle le cuisine en interrogatoire avec son supérieur. Mais un grain de sable va enrayer ce qui devait être le plus beau jour de sa vie.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

[Replay] Ghjustizia : Thommy Recco, la saga maudite

Les + Lus