17 jours, 41 minutes et 47 secondes. C'est le temps de la traversée de PRB du Havre à Itajai au Brésil. Le duo Riou, le Cam est arrivé à 13h40, heure française. Il remporte la transat en catégorie Imoca
10 688 km, ou pour les marins 5771 milles nautiques. Moyenne de 26 km/h ou 14 noeuds. Vincent Riou le résume ainsi à l'Agence France Presse "ça a été usant pour les bonshommes". Son coéquipier, Jean le Cam ajoute, "nous n'avons commencé à nous détendre que ce (dimanche)matin".
Beaucoup de journalistes pour accueillir PRB au ponton ! #TJV2013 pic.twitter.com/QbNFevW3Uj
— Transat JacquesVabre (@TransatJV_fr) 24 Novembre 2013
Cela en dit long sur la concentration , le manque de sommeil aussi. Une seule escale technique, de 45 minutes, le 15 novembre au Cap Vert. Le démâtage de Macif, skippé par François Gabart et Michel Desjoyeaux a mis fin au duel des deux Imoca dans la transat Jacques Vabre.
Vincent Riou a 41 ans, Jean le Cam, 59. Les deux marins, tous deux nés finistériens, partagent une victoire. Leur amitié s'était scellée en 2009 lors du Vendée Globe. Le Cam avait chaviré, c'est Vincent Riou qui s'etait détourné pour l'embarquer à bord.