Cette semaine, voici une liste du dimanche nostalgique et humoristique. Des sketchs de la troupe des Deschiens datant d'il y a plus de 20 ans et qui font référence au Nord ou au Pas-de-Calais. Toujours drôles ?
1993. Une troupe de comédiens alors quasi-inconnus débarquent sur Canal + avec de courts sketchs qui vont décontenancer, étonner avant de convaincre de nombreux fans : les Deschiens. Dans un décor minimaliste, François Morel, Yolande Moreau, Bruno Lochet, Olivier Saladin et d'autres comédiens en costumes volontaire font rire avec un humour souvent absurde et qui met en scène le bon sens populaire. Les personnages sont des provinciaux à l'accent parfois prononcé. Recettes de cuisine, petites annonces (3615 Code Qui n'en veut), publicités décalées (le « gibolin ») : les thèmes abordées sont eux aussi absurdes et minimalistes.
Pendant 5 ans (1993-1996 et 2000-2002), cette pastille d'humour est quotidienne. Parmi les centaines de sketchs, certains font directement référence au Nord Pas-de-Calais, aux ch'tis... C'est le comédien nordiste Philippe Duquesne qui a introduit cette dimension. Originaire de Béthune, il campe un personnage de Nordiste bourru, attachant et impulsif. Il joue un ridicule "Bourreau de Béthune" avec François Morel, ne cesse de réclamer des "bécots" à son neveu Olivier, entraîne un cycliste en lui faisant faire "Hazebrouck-Dunkerque" sans arrêt ou joue une engueulade de couple mémorable avec Yolande Moreau.
Voici une sélection de 10 sketchs des Deschiens avec Philippe Duquesne. En bonus : son imitation incroyable de Serge Gainsbourg. Près de 25 ans après, ces sketchs vous font-ils rire ?
1. Les supporters
2. Le bourreau de Béthune
3. Le cycliste
4. Le chien dans la bétonnière
5. La chienne folle
6. La baston
7. Faut pas nous prendre pour des cons
8. Le bécot
9. L'engueulade de couple
10. Bonus : Gainsbourg