À l'occasion de la fête nationale, certains sont tentés de jouer avec pétards et feux d'artifice. Mais la préfecture rappelle la dangerosité de certains dispositifs. Elle a pris un arrêté qui en limite la vente et la possession.
En ce jour de fête nationale, la préfecture du Nord a décidé de prendre un arrêté visant spécifiquement les feux d'artifice. Pour le 14 juillet, certains sont tentés d'organiser des feux privés. Et chaque année, en moyenne, 55 personnes sont grièvement blessées à la main suite à l'utilisation d'artifices, de pétards et de mortiers.
Cela peut aller de la grave brûlure à l'amputation de doigts ou de mains.
Pour prévenir les risques, le préfet du Nord a donc interdit pour les journées du 13, 14 et 15 juillet l'utilisation d'artifices de groupes C2/K2 à C4/K4. C'est-à-dire que les particuliers n'ont l'autorisation d'utiliser que des artifices qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable (catégorie C1). Il est rappelé que l'usage de feux d'artifices est totalement interdit aux mineurs.
Pour les spectacles pyrotechniques les plus puissants, il faut obtenir une autorisation préfectorale. Impensable donc de vouloir improviser quelque chose à la nuit tombée dans son jardin.
Le centre hospitalier de Lille invite d'ailleurs à la prudence dans un message sur Twitter :
Bonne #FêteNationale ! pic.twitter.com/GjZyi89cKp
— CHRU de Lille (@CHRU_Lille) 14 juillet 2016
À quoi correspondent les catégories de feu d'artifice ?
Les feux d'artifices et pétards sont classés en quatre catégories, allant du plus inoffensif au plus dangereux. Un décret présente en détail les différences :Catégories des artifices de divertissement :
- Catégorie 1 : artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l’intérieur d’immeubles d’habitation ;
- Catégorie 2 : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans des zones confinées ;
- Catégorie 3 : artifices de divertissement qui présentent un danger moyen, qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine ;
- Catégorie 4 : artifices de divertissement qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 (normalement désignés par l’expression « artifices de divertissement à usage professionnel ») et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine.
- Groupe K1 : artifices qui ne présentent qu’un risque mineur.
- Groupe K2 : artifices dont la mise en œuvre exige seulement le respect de quelques précautions simples décrites dans une notice d’emploi.
- Groupe K3 : artifices dont la mise en œuvre peut être effectuée sans risque par des personnes ne possédant pas les connaissances particulières requises exigées pour les artifices du groupe K4, à la condition que soient respectées les prescriptions fixées dans un mode d’emploi.
- Groupe K4 : artifices dont l’utilisation ne peut être effectuée que par des personnes possédant les connaissances particulières requises définies à l’article 28 du décret n° 2010-455 du 4 mai 2010 ou sous le contrôle direct de ces personnes (titulaires du certificat de qualification K 4).