Les syndicats de policiers appellent leurs collègues à manifester le 18 mai devant les commissariats de la région. Des rassemblement contre ce que les syndicats de policiers appellent "la haine anti-flic" que subissent selon eux les policiers depuis plusieurs semaines.
Plusieurs syndicats de police, dont Alliance, le syndicat majoritaire de la police nationale, appellent à une mobilisation ce mercredi 18 mai pour dénoncer "la haine anti-flic". après deux mois de manifestations marquées par de nombreux affrontements. Au vu du sentiment de « défiance relayé jour après jour contre des policiers fatigués, épuisés » et des « centaines » de policiers blessés dans les manifestations, Alliance veut mobiliser dans toutes les régions « pour que tout cela cesse », annonce le syndicat dans un communiqué de presse.
Alliance "rappelle au ministre de l'Intérieur de saisir la justice contre ces attaques calomnieuses envers les représentants des forces de l'ordre et exige une vraie réponse pénale pour ceux qui portent atteinte aux forces de sécurité".
Voici les principaux points de mobilisation en Picardie et Nord Pas-de-Calais
Amiens, Beauvais, Saint-Quentin, Lille, Douai, Dunkerque, Valenciennes, Douai, Maubeuge.
Philippe Oltra, est CRS. Il a trente ans de carrière et a encadré des dizaines de mobilisations, parfois tendues. Notre-Dame-des-Landes, Calais et aujourd'hui les manifestations contre la loi Travail. Pour lui, les violences commises à l'encontre des policiers ces dernières semaines sont du jamais vu.