Pic de l'épidémie de bronchiolite, 30% des enfants de moins de 2 ans touchés dans le Nord Pas-de-Calais

La bronchiolite, maladie typique de l'hiver qui touche les bébés, est très présente ces jours-ci dans le Nord Pas-de-Calais. Quels gestes adopter pour (essayer de) l'éviter ? 

La bronchiolite touche 30% en moyenne des enfants de moins de deux ans.
La bronchiolite touche 30% en moyenne des enfants de moins de deux ans. © Carol Nabarretti
C'est la saison des bronchiolites. Comme chaque hiver, cette épidémie touche les bébés du Nord Pas-de-Calais et de toute le France. "Le seuil épidémique de la bronchiolite est atteint depuis fin octobre dans le Nord Pas-de-Calais, signale l'Agence régionale de Santé. Le pic de l’épidémie devrait être atteint dans les prochaines semaines."  Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce pic épidémique annuel devrait toucher 30% des enfants de moins de 2 ans en moyenne.

Limiter les risques de contamination

La bronchiolite est une pathologie très  facilement transmissible par la salive, les éternuements, la toux, le matériel ayant été en contact de ceux-ci ou les mains. Alors pour vos jeunes enfants, faites attention : adoptez des gestes simples :
Vous pourrez ainsi limiter les risques de contamination ! La bronchiolite est une maladie virale du jeune enfant, très contagieuse. Elle se manifeste
en premier lieu par le nez qui coule, accompagné d’une toux, de fièvre modérée et de difficultés alimentaires. Elle se soigne le plus souvent avec l’aide d’un kiné.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé