Pluie dans le Nord Pas-de-Calais : faut-il craindre les inondations ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Les pluies presque incessantes de ces derniers jours font craindre un débordement des cours d'eau de la région. Pour l'instant, les inondations sont rares et peu importantes. 

Selon Vigicrues, la plupart des cours d'eau sont pour l'instant en vigilance jaune ("Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs"). Ce qui signifie qu'il n'y a pas pour l'instant de risque d'inondations fortes. Le site de Vigicrues précise ce dimanche soir : "Dans le Pas-de-Calais, les secteurs sensibles (Liane-Hem-Aa-Lys et potentiellement la Lawe-Clarence) réagissent à nouveau aux nouvelles pluies tombées ce dimanche matin. Une décrue franche ne serait probablement constatée qu' avec l'arrivée d'une accalmie prévue cette nuit. Dans l'Avesnois, les niveaux de l'Helpe Mineure se stabilisent, ailleurs, les autres cours d'eau ont été épargnés par les plus forts cumuls de pluies et ont faiblement réagi. De nouvelles montées pourront être à nouveau constatées mais, a priori, moins importantes qu'hier, au vu des pluies annoncées et de l'accalmie prévue cette nuit et de demain lundi matin. La Lys Plaine continue de monter doucement."
Pour l'instant, rien de grave : les crues sont habituelles pour la saison. 

Mais cela n'empêche pas certains endroits du Nord Pas-de-Calais d'être inondés. 

Ce samedi, La Voix du Nord signalait par exemple des soucis dans le village d'Auchy-les-Hesdin. Routes coupées mais pas de dégâts très importants. et un retour à la normale ce dimanche. 

Ce dimanche, près d'Aire-sur-Lys, on a également vu des champs inondés et des caves qui débordent. Maxime Thery nous a envoyé sur notre page Facebook cette photo du jardin public d'Aire-sur-Lys :

Le village de Delettes, près d'Aire-sur-la-Lys a été également très touché ce dimanche (jusqu'à 50 cm d'eau dans certaines rues) comme le montre cette autre photo :

Même type de constat dans le Dunkerquois ce dimanche. Les 30 à 35 mm de pluies ont inondé certains champs du côté de Wormhout. 
Partout, le niveau des cours d'eau est élevé. Voici encore un exemple avec la Sambre (du côté de Berlaimont)

La pluie est encore attendue dans les prochains jours selon Météo-France. Notamment demain lundi dans l'après-midi. Mais aussi pratiquement toute la semaine :