Inondations : la Lys plaine reste en vigilance orange, l'Aa redescend en vigilance jaune

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier
La vallée de l'Aa (ici à Bourthes) est redescendue en vigilance jaune.
La vallée de l'Aa (ici à Bourthes) est redescendue en vigilance jaune. © Emmanuel Quinart

Vigicrues maintient la vigilance orange pour le seul secteur de la Lys plaine, où le niveau des eaux reste élevé. La Lys amont et l'Aa descendent en revanche en vigilance jaune. 

Le niveau des cours d'eau reste élevé mais la décrue semble bel et bien s'amorcer ce mardi après-midi. Dans son dernier bulletin, publié à 16 heures, Vigicrues ne maintient la vigilance orange que pour le seul secteur de la Lys plaine. "La situation de la Lys Plaine reste délicate malgré une amorce de stabilisation qui continuera dans la journée", peut-on lire sur son site internet. A Merville en effet, le niveau de la rivière n'a baissé que de 3 petits centimètres entre minuit et 14 heures et s'élèvait encore à 2 mètres 57 en début d'après-midi.

Le bassin de l'Aa en vigilance jaune


Ailleurs en revanche, la situation s'améliore. Même si la pluie a gonflé cette nuit le niveau de l'Aa, ce secteur est descendu en vigilance jaune." La décrue est observée depuis ce matin sur l'Aa", estime Vigicrues. "Cette tendance se poursuivra malgré les quelques gouttes possibles par endroits en fin de soirée et nuit de ce mardi". Les inondations restent encore bien visibles comme ici à Bourthes.

La Hem reste également en vigilance jaune dans l'Audomarois. Le niveau de la rivière a baissé de 20 cm entre 10h et 14h à Guémy

Le Boulonnais et l'Avesnois en vert


Dans le Boulonnais et l'Avesnois, c'est la fin de l'alerte crue. Les bassins de la Liane, de l'Helpe majeure et de l'Helpe mineure sont repassés en vigilance verte. Un internaute nous a fait parvenir quelques photos prises ce mardi matin à Leval, dans l'Avesnois, où la crue de l'Helpe n'avait inondé que quelques pâturages. 
 

Selon Vigicrues, "les prévisions météorologiques des prochains jours prévoient une accalmie suivie de conditions anticyloniques. Cette situation favorable devrait permettre la décrue sur l'ensemble des bassins dans les prochains jours."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.