Inondations : vigilance orange maintenue pour les bassins de la Lys et de l'Aa

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier
Une rue inondée, lundi 31 décembre, à Calonne-sur-la-Lys
Une rue inondée, lundi 31 décembre, à Calonne-sur-la-Lys © Gonzague Vandamme

Les niveaux de la Lys et de l'Aa restaient encore élevés ce mardi matin, mais les averses devraient s'atténuer au fil de la journée. Le Boulonnais, l'Audomarois et l'Avesnois restent également sous vigilance jaune.

En ce premier jour de l'année, Vigicrues maintient sa vigilance orange sur les bassins de la Lys et de l'Aa​. "Le front de la perturbation a terminé sa traversée", peut-on lire dans son dernier bulletin rédigé à 8h41. "Actuellement un ciel de traîne composé d'averses peu soutenues traverse la région qui s'atténueront dans la journée de ce mardi". Mais l'heure n'est pas encore à la décrue. "Les cours d'eau du Pas-de-Calais réagissent au passage de ce front et leurs niveaux connaissent une nouvelle hausse pouvant occasionner des débordements ponctuels à modérés notamment sur l'Aa, la Lys Amont et la Plaine de la Lys", prévient Vigicrues. L'eau devrait toutefois refluer d'ici la fin de la semaine grâce à un temps plus sec, sous l'influence d'un anticyclone. 

Niveaux des cours d'eau encore élevés


Après les averses de la nuit, le niveau de la Lys restait encore très élevé. A Merville, il s'est stabilisé ce matin autour des 2m60. "Les niveaux resteront hauts voire pourraient remonter légèrement notamment par propagation de la crue en cours sur la Lys Amont", explique Vigicrues. "Ils devraient néanmoins rester en deçà des valeurs observées lors de la crue de mars 2012". La crue de la Lys devrait se prolonger au moins jusqu'à demain mercredi. En revanche, la situation s'améliore sur certains affluents de la Lys, notamment la Lawe et la Clarence, qui devraient repasser en vigilance verte dans la journée.

A Lumbres, le niveau de l'Aa flirtait encore à 10 heures avec les 2m. Selon Vigicrues, "l'Aa est en train de réagir aux passage des pluies du front principal de la perturbation. Ses niveaux sont en hausse et la tendance devrait perdurer avec les pluies résiduelles de ce front."

Le Boulonnais, l'Audomarois et l'Avesnois en vigilance jaune


D'autres bassins de la région ont également été bien arrosés la nuit dernière. 15 à 20 mm de pluie, à l'ouest, sur les bassins de la Liane et de la Hem, 10mm à 15mm, à l'est, sur l'Helpe Mineure et l'Helpe Majeure, qui nécessitent le maintien de ces secteurs en vigilance jaune.

A Etroeungt, dans l'Avesnois, le niveau de l'Helpe Mineure est bien monté pendant la nuit. Il atteignait 1m34 ce matin à 10 heures contre 0m14 hier soir à 23h. Mais Vigicrues se veut rassurant : "un retour en vigilance verte est probable dans l'après-midi".    

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.