Le ministre belge des Affaires étrangères, D. Reynders, a déclaré mardi que "les portes" de la Belgique étaient ouvertes aux étrangers, qu'ils aient un passeport "français, russe ou autre".
"N'hésitez pas, les portes du pays sont ouvertes, avec des passeports français, russes ou autres", a déclaré M. Reynders en concluant, sur un ton badin, la présentation de ses voeux à la presse à Bruxelles.
Il n'a pas cité le nom de Gérard Depardieu, qui a affirmé lundi qu'il restait Français, même avec un passeport russe --qu'il vient d'obtenir-- et "la double
nationalité belge", qu'il envisage de demander. M. Reynders avait, à plusieurs reprises ces dernières semaines, réagi à l'affaire Depardieu en soulignant que les riches étrangers étaient les bienvenus dans le royaume, où l'imposition des revenus du capital est très faible.
"La Belgique n'est pas un paradis fiscal"
"La Belgique est un pays très accueillant", a-t-il répété mardi, mais "il ne faut pas croire que c'est un paradis fiscal". "Je réagis comme ministre des Affaires étrangères lorsque la Belgique est prise comme bouc émissaire dans un autre pays", a-t-il ajouté, en soulignant que son pays n'avait "pris aucune mesure particulière pour attirer des citoyens français" et que son régime fiscal était "très stable"."Il faut respecter le principe de libre circulation au sein de l'Union européenne (...) Les transferts se font dans les deux sens et la France est le pays qui accueille le plus de Belges", a poursuivi M. Reynders.
Le président François Hollande avait prôné en décembre une renégociation des conventions fiscales entre la France et la Belgique pour lutter contre
l'exil fiscal. "Nous n'avons reçu aucune demande en ce sens jusqu'à présent", a indiqué M. Reynders.