Cet article date de plus de 8 ans

Températures négatives en Picardie: ce n'est pas fini !

Depuis l'épisode neigeux du début de la semaine, notre région est exposée à des températures négatives qu'elle n'avait pas atteintes depuis longtemps. Ce jeudi matin, on comptait -15° dans le Santerre. La préfecture déclenche le niveau 2 du plan hivernal.
© Jac 31 via Flickr
Ce jeudi matin, les températures relevées sur la Côte étaient de -1 à -3° et de -8 à -12° dans l'intérieur des terres. Avec encore une fois le record pour Rouvroy-en-Santerre: -16° sous abri au levé du jour. Amiens affichait -11,5° et Beauvais, -9°.

Cette vague de froid s'explique évidemment par la présence d'une masse d'air froide sur notre région. Mais elle est accentuée par un ciel dégagé durant la nuit et surtout les sols enneigés qui refroidissent l'air.

Pour la journée de jeudi, il faut s'attendre à des températures toujours négatives dans les terres, -1 à -5° et tout juste positives sur la Côte.

Le froid va perdurer dans la nuit de jeudi à vendredi, -7 à -8°, et dans la journée de vendredi.

Un vendredi qui sera marqué par une nouvel épisode neigeux: les premières chutes de neige sont attendues sur la côte dans l'après-midi. Puis elles se déplaceront vers l'est de la Somme et vers l'Aisne où il neigera dans la soirée. L'Oise ne sera touchée que pendant la nuit de vendredi à samedi.
Selon les endroits, 2 à 5 cm de neige fraîche viendront s'ajouter à ceux encore actuellement au sol.

Pour l'instant, Météo France n'a placé aucun des 3 départements picards en vigilance orange.

Après l'épisode neigeux du début de la semaine, les températures ont commencé à baisser en Picardie: mercredi matin, le thermomètre affichait de -4 à -7° sur la côte et de -8 à -12° dans les terres. Le record pour le Santerre avec -15°.
Dans la journée, les températures étaient restées négatives.

C'est à Rouvroy-en-Santerre que les plus basses températures sont enregistrées
C'est à Rouvroy-en-Santerre que les plus basses températures sont enregistrées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo