Il a neigé pratiquement toute la journée de dimanche dans la Nord Pas-de-Calais. Ce lundi, Météo France annonce une accalmie du côté des précipitations. Mais il faut s'attendre à encore quelques flocons jusque mardi.
La neige qui n'a pratiquement pas cessé de tomber va s'arrêter dans la nuit de lundi à mardi. Mais la dernière carte de Météo France montre qu'il faut s'attendre d'ici là à encore quelques centimètres dans le Nord Pas-de-Calais.
Le Nord Pas-de-Calais reste quand même en vigilance orange jusque lundi 16h. L'alerte à la neige et au verglas, qui devrait être levée à 16H00, concerne l'Alsace, le Centre, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ainsi que les départements de la Moselle et du Territoire-de-Belfort. La nouvelle perturbation pluvio-neigeuse, qui devait aborder le pays par l'ouest en première partie de nuit, va circuler rapidement sur le pays. En tout début de matinée, elle est axée des Pyrénées aux Côtes-d'Armor en donnant de la pluie. A l'avant, du Massif central à l'Ile-de-France jusqu'aux côtes normandes, il neigera à nouveau. Des pluies verglaçantes seront même possibles vers les régions du Centre
au Nord-ouest.
Ces chutes de neige se déplaceront l'après-midi et en soirée sur l'ensemble des régions au nord de la Seine jusqu'à la Belgique et au Nord-Est, mais les intensités neigeuses seront moins importantes qu'en matinée en arrivant sur les régions les plus à l'est.
Dans la journée de lundi, même s'il pourrait quand même neiger un peu à certains endroits de la région, l'accalmie sera bien au rendez-vous. Mais les températures vont rester négatives. Il ne faut donc pas s'attendre à voir la neige fondre. Mercredi, remontée des températures et retour du soleil. Fin de la neige.