En 2009, l'affaire - au départ un enlèvement d'enfant, finalement un procès de la maltraitance - avait ému et touché toute la France.
Procès Typhaine : suivez en direct les temps forts de l'audience à Douai.
Rappel des faits
Le 18 juin 2009, des recherches sont lançées à Maubeuge pour tenter de retrouver Typhaine, une fillette de 5 ans, signalée disparue par sa mère.
Dix jours plus tard, la mère de la fillette et son compagnon donnent une conférence de presse pour relancer ces recherches.
Six mois plus tard, le 30 novembre 2009, lors d'une garde à vue, Anne-Sophie Faucheur, la mère, finit par affirmer que sa fille est morte par accident le 10 juin.
##fr3r_https_disabled##
Le 1er décembre, le corps de la petite est retrouvée, nu, dans un bois de Marcinelle en Belgique. L'autopsie montrera des traces de violences sans déterminer la cause du décès. Le 3 mars, le juge d'instruction requalifie les faits en violences volontaires ayant entraîné la mort de Typhaine.
Un procès...
Ce matin s'ouvre devant la Cour d'Assises de Douai un procès hors-norme. Deux accusés, Anne-Sophie Faucheur, mère de Typhaine, et Nicolas Willot, son compagnon de l'époque, comparaissent pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans, violences volontaires et dénonciation mensongère aux autorités. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Procès de la maltraitance, procès du mensonge et de la manipulation.
... et des questions
Dans Le + du JT régional de France 3 ce soir à 19h15, notre invité sera Joël Specque, l'ancien commissaire divisionnaire à la Police Judiciaire de Lille qui dirigeait l'enquête à l'époque.