26 volatiles, dont 18 cygnes ont été retrouvés morts, depuis le printemps dernier. A chaque fois des analyses sont menées. Aucun cas de grippe aviaire n'a été constaté. Mais les scientifiques sont perplexes sur les causes de ces décès.
Botulisme, tænia, mais quel est donc ce parasite qui s'attaque aux cygnes du parc Saint-Pierre à Amiens. Prochainement la Ville et le Conseil général doivent se réunir pour trouver la cause de ces morts.
Mise au point de la ville d'Amiens concernant les différents décès de cygnes au Parc Saint-Pierre
Suite aux différents décès de cygnes relevés ces derniers mois au parc Saint-Pierre, la ville d’Amiens tient à rappeler qu’elle n’a ni la compétence ni les capacités de procéder à une autopsie des cygnes décédés. Les différents services de la Ville, de l'Etat et du Conseil général devraient se réunir prochainement pour voir ensemble comment trouver la cause de ces décès.
Les agents des services de nettoiement et de police municipale qui œuvrent sur le secteur sont sensibilisés à la question et portent une attention particulière lors de chacun de leurs passages au parc Saint-Pierre afin de repérer tout élément anormal. La ville s’engage par ailleurs à réaliser prochainement une nouvelle analyse de l’eau du parc, et ce même si, cet automne, une précédente analyse d’eau, extraite à proximité immédiate d’un cygne décédé, n’avait permis de déceler aucune anomalie.