La rumeur enfle.. La multinationale américaine pourrait annoncer lors du comité central d'entreprise (CCE) prévu le 31 janvier prochain la fermeture de son site amiénois. Une annonce que Matignon confirme possible selon lemonde.fr.
Selon nos confrères, Matignon craint effectivement que la direction de Goodyear annonce le 31 janvier prochain lors d'un comité central d'entreprise à Paris la fermeture du site d'Amiens.
La direction ne confirme rien pour l'instant et ne "s'exprimera pas avant le CCE du 31 janvier qui se tiendra au siège Rueil-Malmaison". Isabelle Lévi - Dessart directrice de la communication, nous expliquait hier soir "que toute information émanant de la direction pourrait être assimilée à un délit d'entrave par les représentants du personnel".
De son côté, le syndicat majoritaire, la CGT parle d'un nouveau rapport de force. Pour Mickaël Wamen, élu CGT, "les salariés ne veulent pas d'une course aux chèques. Nous voulons avant tout sauvegarder les emplois".
La préfecture de région rappelle que "l'Etat a suivi et continue de suivre le dossier avec attention", notamment par le biais de son Commissaire au redressement productif en Picardie." A Paris, au ministère du redressement productif surveille de près le dossier: il existe une cellule qui suit la situation des entreprises en difficultés.
Un dossier politiquement très sensible.
François Hollande était venu rendre visite aux salariés lors de la campagne des primaires socialistes le 14 octobre 2011, et Arnaud Montebourg s'était déplacé le 24 février 2012, lors de la mise en place par la direction d'un plan social.
Les 1250 salariés qui travaillent chez Goodyear Amiens vivent dans l'incertitude depuis 6 ans.
Cette entreprise est le symbole de la lutte sociale qui a permis de faire échec au projet de délocalisation.
Ce serait la fin d'une saga qui dure depuis des années.