Radoucissement des températures : le réseau routier est désormais praticable.

Un véhicule bloqué à cause des congères
Un véhicule bloqué à cause des congères

La circulation s'améliore sur les routes de la Somme. Les pluies verglaçantes ont cessé et les températures vont progressivement s’adoucir. Les services sont néanmoins placés en veille renforcéeLes consignes de prudence sont toujours valables.

Par Arrantxa Belderrain

Bilan de la journée : 15 accidents avec 1 mort et 8 blessés légers.


La cellule de crise de la Préfecture (centre opérationnel départemental) afin de coordonner les interventions de la gendarmerie nationale, les services de secours (SDIS et SAMU), les gestionnaires de voirie (Conseil général, DIR, SANEF) a été levée vers 14 heures 30.
En effet, la situation s'améliore en raison des température qui remontent. 

Le département de la Somme a été touché, cette nuit et en début de matinée, par des phénomènes météorologiques sensibles.

Ces phénomènes se sont affaiblis en milieu de journée, notamment sous l’effet du radoucissement des températures, qui devrait gagner progressivement l’intérieur des terres. Par conséquent, l’ensemble du réseau routier est désormais praticable.

Dans les prochaines heures : 


Pour la nuit prochaine, des vents soutenus accompagnés de pluies sont attendus. L’élévation des températures devrait toutefois limiter les risques de formation de congères et de pluies verglaçantes.

Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme a décidé de placer l’ensemble des services en veille renforcée jusqu’au dimanche 27 janvier en soirée. Si nécessaire, la cellule de crise de la Préfecture, ouverte tôt ce matin, sera réactivée.

Rappel des consignes de prudence aux usagers de la route :


Le Préfet souhaite en outre rappeler les consignes que les usagers doivent impérativement respecter dans le cadre de la conduite en hiver :

- Il est recommandé aux usagers de la route de s’informer des conditions de circulation avant tout déplacement.

-  Il est demandé aux usagers de la route de faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en stationnant leurs véhicules en dehors des voies de circulation.











Sur le même sujet

Les + Lus