La nouvelle vie des friches industrielles du Nord Pas-de-Calais

Depuis la fin des années 1980, 7 000 hectares de friches industrielles ont été requalifiées dans le Nord Pas-de-Calais. De nouveaux quartiers d'habitation et d'affaires, des espaces de loisirs et même des parcs naturels ont pris la place des vieilles usines.

Le quartier du Grand Large à Dunkerque a été bâti sur l'ancienne friche des chantiers navals.
Le quartier du Grand Large à Dunkerque a été bâti sur l'ancienne friche des chantiers navals. © France 3 Nord Pas-de-Calais
La moitié des friches industrielles de France sont concentrées dans le Nord Pas-de-Calais. Longtemps considérées comme dangereuses et parfois très polluées, elles symbolisent visuellement le déclin économique de la région. Mais depuis une vingtaine d’années, élus et aménageurs tentent de leur donner une seconde vie. Certaines de ces friches sont devenues des plateformes logistiques, d’autres se transforment en centres d’affaire, en quartiers d’habitation ou en espace de loisirs. Depuis la fin des années 1980, 7 000 hectares de friches industrielles ont ainsi été requalifiées par l'Etablissement Public Foncier.

Ces friches industrielles constituent aujourd'hui un véritable gisement foncier dans des agglomérations où l'habitat s'est formé historiquement autour de l'industrie. Mais le coût de leur réhabilitation reste encore très élevé et se chiffre en millions. Le magazine "Enquêtes de Régions" s'est penché sur plusieurs exemples de reconversions menées à bien dans le Nord Pas-de-Calais : la piste de ski de Loisinord aménagée sur le terril n°42 de Noeux-les-Mines, la plateforme multimodale Delta 3 développée sur l'ancien site d'Agglonord à Dourges​, le Quartier du Grand Large bâti sur les vestiges des chantiers navals de Dunkerque et le site chimique PCUK transformé en parc naturel à Wattrelos. Nous nous sommes également intéressés au chantier de l'Union entre Roubaix et Tourcoing, au projet de reconversion de la friche Rhodia à Saint-André-lez-Lille, ainsi qu'aux terres polluées d'Evin-Malmaison autour de l'ex-site de Metaleurop.

Vous pourrez bientôt revoir sur notre site l'intégralité de l'émission diffusée vendredi 25 janvier sur le thème des "Nouveaux Paysages", avec des reportages sur l'extension des lotissements aux détriments des terres agricoles, le développement des grandes zones commerciales péri-urbaines, l'embellissement des centre-villes et les champs d'éoliennes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire urbanisme architecture environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter