Lyon, qui restait sur une contre-performance à domicile, s'est parfaitement repris en dominant de bout en bout une équipe de Valenciennes qui n'avance plus (2-0), vendredi, en ouverture de la 22e journée de L1.
Vainqueur grâce à Fofana (8e) et Gomis (28e) et de nouveau leader avant les autres matches de la 22e journée, l'OL n'avait pris qu'un point lors de ses quatre derniers déplacements à Valenciennes.
Vexé après son 0-0 à Gerland contre Evian, Lyon a été très appliqué et très bien organisé dans le Nord. Un, voire deux crans au-dessus de son adversaire, qui a souvent couru désespérément après le ballon.
"Nous allons rapidement réagir", avait promis mercredi le milieu Steed Malbranque, doutant que "le mercato ait quelque chose à voir" dans le coup de moins bien de l'équipe.
Le défenseur central Lindsay Rose, arrivé de Laval (L2) il y a quelques jours pour remplacer Gil, a terriblement souffert face à Bafetimbi Gomis pour son premier match en L1.
Gomis s'est régalé
Gomis, qui a remplacé Lisandro, forfait de dernière minute, s'est régalé. L'attaquant international s'est créé cinq énormes occasions entre la 10e et la 28e minute, la dernière se transformant en but : une frappe du gauche et une reprise quelques secondes plus tard, les deux arrêtées par Penneteau (10); un nouveau tir, cette fois non cadré (11); une frappe du droit sur laquelle le gardien de VA s'est couché (14) et une reprise puissante sous la barre (1-0, 28).Entre deux des meilleures attaques du championnat (35 buts pour Lyon avant le match, 32 pour VA), le match est parti sur un rythme très élevé avec deux grosses occasions pour chaque équipe.
Lacazette a vu sa reprise ricocher sur la barre dès la 3e minute. Une minute plus tard, Aboubakar a répondu pour le VAFC, bien lancé par Sankharé mais Vercoutre a parfaitement dévié sa tentative.
Lyon a très vite pris le match à son compte et a ouvert la marque par Fofana, qui, à la 8e minute de jeu, a pu s'avancer tranquillement, peu menacé par les défenseurs valenciennois, et battre Penneteau d'une frappe enroulée.
Valenciennes, battu dans tous les secteurs de jeu, a eu peu d'occasions de réduire le score. A la 57e, Le Tallec a toutefois obligé Vercoutre à une belle horizontale. Et à la 75e, le gardien de l'OL a dû boxer une reprise de Dossevi au premier poteau.
Peu inquiétée, l'équipe de Rémi Garde a finalement surtout géré son avantage en seconde période.