Le préfet autorise “la ferme des 500 vaches”... les opposants se mobilisent à nouveau !

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le préfet a autorisé hier l'installation de cette ferme, près d'Abbeville, en réduisant le nombre de bêtes à 500. 
La satisfaction des opposants au projet de ferme des 1000 vaches aura été, donc, de courte durée... 

Par Arrantxa Belderrain

- Les opposants ont d'abord cru que le projet tournerait court, aujourd'hui c'est à nouveau la colère qui domine. Ils manifesteront le 3 mars à Paris au salon de l'agriculture. 

La ferme des 500 vaches divise à nouveau
Airaines (80) Michel Welter Chef d\

- Quant à Barbara Pompili, députée écologiste de la Somme, elle prend acte de la signature de l'arrêté préfectoral autorisant l'installation d'une exploitation de 500 vaches sur les communes de Drucat et Bugny-Saint-Maclou.

Elle note que le projet initial qui prévoyait 1 000 vaches est réduit à 500 et que les mesures de protection de l'environnement ont été renforcées. 

Pour autant, les inquiétudes restent nombreuses. En effet, ce modèle agricole tente d'apporter une fausse réponse à un vrai problème : celui des conditions de vie et de travail des éleveurs laitiers, notamment en Picardie.

Barbara Pompili tient aussi à rappeler, par communiqué de presse, "toute sa détermination à promouvoir une agriculture respectueuse de l'Humain et de l'environnement, notamment dans le cadre de la future loi agricole annoncée pour la fin de l'année".

Sur le même sujet

Les + Lus