• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

NHL : Antoine Roussel, un jeune roubaisien fait de bons débuts dans la plus grande ligue de hockey-sur-glace

Antoine Roussel, sous le maillot des Texas Stars, son ancienne équipe. / © Texas Stars
Antoine Roussel, sous le maillot des Texas Stars, son ancienne équipe. / © Texas Stars

A 23 ans, le jeune joueur a disputé la nuit dernière sa première rencontre en NHL avec les Dallas Stars. Bizutage réussi pour Antoine Roussel, qui a marqué face aux Coyotes de Phoenix.

Par Thomas Millot

Débuts réussis 

Antoine Roussel, roubaisien de 23 ans, a posé les patins la nuit dernière dans le plus prestigieux des championnats de hockey sur glace, la NHL, ligue nord-américaine dans laquelle tout joueur de hockey rêve de jouer. L'équivalent de la NBA en basket. 

Numéro 60 floqué sur son maillot des Dallas Stars, Roussel a fait des débuts remarqués dans le grand bain, puisque le Nordiste a ouvert le score pour son équipe, face aux Coyottes de Phoenix. 

Voyez le premier but d'Antoine Roussel en NHL ci-dessous
antoine roussel premier but

De la patinoire de Roubaix à la glace nord-américaine

Antoine Roussel, est né à Roubaix en 1989 et a réalisé ses premières glisses sur la patinoire de la ville, dès l'âge de 4 ans. Très vite il va commencer à jouer au hockey, il ne s'est jamais arrêté. Le Nordiste a ensuite suivi ses parents dans leurs déplacements professionnels en Bretagne puis en Normandie, avant que ces derniers ne décident de changer de vie, direction... Le Quebec ! Terre de hockey par excellence !

Antoine Roussel (à gauche), sous le maillot des Texas Stars / © Josh Rasmussen/Texas Stars
Antoine Roussel (à gauche), sous le maillot des Texas Stars / © Josh Rasmussen/Texas Stars

Un battant pour sa carrière, et sur la glace...

Une fois de l'autre côté de l'Atlantique, Antoine Roussel va gravir tous les échelons dans les différentes ligues junior de hockey, jusqu'à son premier contrat professionnel aux Etats-unis il y a 3 ans, notamment pour l'équipe de Chicago en American Hockey League (AHL). Il participera, dans le même temps, au championnats du monde 2012 avec l'équipe de France à Helsinki .

L'été dernier, il signe un contrat de deux saisons avec la franchise de Dallas. Mais une grève des joueurs (lock out) en NHL bloque le championnat. En attendant sa chance, Antoine Roussel endosse le maillot des Texas Stars et poursuit en AHL (2eme division).

En 41 matches, il marque 8 buts et délivre 11 passes décisives, tout en détenant un record de pénalités : 103 minutes passées en "prison". Antoine Roussel a une réputation de bagarreur sur la glace.

Antoine Roussel, aux prises avec un adversaire direct ! / © Texas Stars
Antoine Roussel, aux prises avec un adversaire direct ! / © Texas Stars
Appelé mercredi par la direction de son club, Antoine Roussel a donc intégré l'équipe première des DALLAS STARS et disputé son premier match en NHL avec un but à la clef. Peut-être le début d'une belle carrière loin, très loin, de la patinoire de Roubaix

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus