Amiens participe à l'"Opération Airfood" pour sauver l'aide alimentaire européenne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gontran Giraudeau
© France 3picardie / Camille Di Crescenzo

Les quatre réseaux d'aide alimentaire français ont organisé une manifestation symbolique devant l'hôtel de Ville d'Amiens et dans 35 villes de France : manger dans des assiettes vides pour illustrer leur inquiétude face à la menace d'une diminution des fonds européens alloués à l'aide alimentaire.

La Banque Alimentaire, les Restos du Coeur, le Secours Populaire et la Croix Rouge craignent un forte baisse voire la suppression pure et simple du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) lors du Sommet européen des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne les 7 et 8 février à Bruxelles. Or, dix-huit millions d'habitants en Europe sont concernés par cette aide de 500 millions d'euros dont quatre millions de Français.

Ces aides sont remises en cause par sept pays membres : l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni et la République tchèque. Ils estiment que ces actions de solidarité doivent dépendre de politiques nationales et s'opposent à leur reconduction. L'Allemagne et la Grande-Bretagne ont déjà mis en place des programmes d'aide nationaux.

En 2011, la France avait obtenu de l'Allemagne la prolongation du PEAD pendant deux ans contre sa suppression en 2014, un accord dénoncé à l'époque par la délégation socialiste française au Parlement européen. 

Des centaines de vidéos pour faire pression sur les gouvernements

Afin de faire pression sur les Chefs d'État et de gouvernement, les associations caritatives européennes ont lancé l'"Air Food project" : il s'agit de se filmer en train de manger dans une assiette vide et de poster la vidéo sur internet. Des centaines de vidéos ont été postées sur le site, certaines réalisées par des "people" (voir plus bas).


Trois exemples de vidéos réalisées par des "Airfooders"

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.