C'est un record. Les pluies verglaçantes ont surpris tout le monde ce jeudi matin provoquant des bouchons, accidents et chutes sur la voie publique en nombre beaucoup plus important que d'habitude. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un jeudi normal, on enregistre au maximum 60 à 70 kilomètres de bouchons autour de la métropole lilloise. ce jeudi, le double ! 142 kilomètres de ralentissements sur tous les axes menant vers Lille. Le CRICR pense que c'est un record. C'est plus qu'en novembre 2010 (gros épisode de neige) et beaucoup plus qu'il y a quelques semaines (autre épisode de neige).
Des ralentissements dus notamment à une série impressionnante d'accidents, eux-mêmes dus à des pluies verglaçantes qui ont de fait certains axes de véritables patinoires. C'est ce qui a d'ailleurs provoqué la fermeture de l'A25 pendant plusieurs heures au niveau de Meteren. Cette décisions a été prise suite à une série d'accidents inédite en quelques minutes dans le secteur de Steenvoorde : 3 poids lourds et 10 véhicules légers impliqués.
Nombreuses chutes sur la voie publique
Les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais ont eu énormément de travail ce jeudi matin. En plus des accidents, ils ont du gérer de nombreuses blessures suite à des chutes sur la voir publique.
Nord : 35 accidents dont 7 sur autoroute, 72 chutes sur la voie publique
Pas-de-Calais : 45 accidents dont 15 sur autoroute, 32 chutes sur la voix publique