Martine Aubry se dit "totalement favorable aux 4 jours et demi" dans une interview accordée à France Bleu Nord. Le conseil municipal de Lille décidera le 18 mars si le basculement se fera dès la rentrée 2013 ou s'il sera reporté à celle de 2014.
La maire de Lille, Martine Aubry, s'est dite vendredi "totalement favorable aux 4 jours et demi" d'école par semaine dans le primaire, précisant que le conseil municipal prendrait sa décision le 18 mars au sujet de la date de mise en oeuvre.
"Les quatre jours ont été un recul considérable pour l'attention des enfants, sur le rythme de l'enfant, à tout point de vue, donc moi je suis totalement favorable aux 4 jours et demi", a déclaré Mme Aubry sur France Bleu Nord. "Nous prendrons une décision collective lors du conseil municipal du 18 mars", a-t-elle précisé. "Je crois que le plus important, ce n'est pas 2013 ou 2014, c'est que de toute façon, les 4 jours et demi, il faut les faire (...) Les seules questions qui se posent aujourd'hui, c'est comment utiliser ce temps de présence plus important des enfants", a estimé l'ex-première secrétaire du PS.
Il s'agit selon elle de pouvoir "aider tous les enfants à réussir dans le programme scolaire, mais aussi de s'épanouir sur le plan culturel,sportif, d'en faire de véritables citoyens". "Tout cela demande du temps et moi je souhaite aller au bout des consultations que j'ai commencées, avec les syndicats d'enseignants, avec les enseignants, avec les parents d'élèves, tous ceux qui travaillent à l'éducation", a souligné Mme Aubry.
L'hésitation des grandes villes
Alors que certaines grandes villes comme Paris hésitent sur la mise en place de la réforme, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a expliqué mercredi qu'il attendait notamment de voir "ce que fait Martine Aubry". Les communes ont jusqu'au 31 mars pour faire savoir si elles entendaient appliquer
la réforme dès 2013, ou si elles attendraient la rentrée 2014. Le maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a déjà annoncé qu'il attendrait 2014 pour modifier le rythme scolaire, tout comme la maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux, qui "s'oriente vers 2014".
Vincent Peillon souhaite que la nouvelle semaine scolaire s'applique à la moitié des élèves dès la rentrée 2013.