Cet article date de plus de 8 ans

Villeneuve d'Ascq : deux salariés d'une boulangerie Paul atteints de tuberculose

Deux cas de tuberculose ont été détectés dans une boulangerie Paul de V2, à Villeneuve d'Ascq. Une situation rare qui a suscité un peu d'inquiétude dans le centre commercial. L'enseigne Paul et l'ARS rappellent que la maladie n'est contagieuse qu'en cas "d'exposition de longue durée". 
Le premier cas de tuberculose date d'une dizaine de jours. Le salarié de la boulangerie Paul de Villeneuve d'Ascq (centre commercial V2), employé à la vente, a été hospitalisé à Wattrelos et son état ne suscite pas d'inquiétude. Le pneumologue aurait indiqué qu'il était hors de danger. Il est sorti de l'hôpital ce 25 février.

Pas d'inquiétude non plus a-priori pour les clients : selon l'enseigne nordiste, la médecine du travail a indiqué que pour contracter la maladie, il fallait "une exposition de longue durée". Le bacile de Koch est très peu contagieux. Et ne peut s'attraper via des ustensiles ou des produits.

Un deuxième cas ce lundi


Ce type de maladie est très rare chez les adultes. Chez Paul, on indique n'y avoir jamais été confrontés et on reconnaît que la situation a suscité un peu d'inquiétude chez les 31 salariés de la boulangerie.

La direction de la communication de l'enseigne nordiste nous a indiqué que la médecine du travail avait été informé immédiatement ainsi que le personnel  qui a subi un dépistage et une radio des poumons. Dépistage qui aurait permis de détecter un deuxième cas ce lundi : un autre salarié, qui lui, est boulanger. ce deuxième cas n'est pas encore complètement avéré.

##fr3r_https_disabled##

Dans l'après-midi, Paul a envoyé un communiqué de presse donnant de nombreuses précisions. Voici ce communiqué. 
 

Recrudescence de tuberculose


L'agence régionale de Santé a constaté une recrudescence des cas de tuberculose en 2012. Cette recrudescence dans la région arrive à un moment où cette maladie semblait bien maitrisée : 200 à 250 cas par an. Des chiffres très inférieurs à la moyenne nationale.
La tuberculose, c'est quoi ?
La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet par voie aérienne et qui touche le plus souvent les poumons. L'âge moyen des malades est de 58 ans mais la maladie touche aussi de très jeunes enfants.

Que faire en cas de doute ?
En cas d’apparition de certains symptômes, il est recommandé de demander conseil à son médecin.
La tuberculose se traduit en règle générale par :
-Une altération de l’état général : fatigue, amaigrissement, fièvre
-Des signes respiratoires : dominés par la toux, des expectorations sanguines, un
essoufflement, des douleurs dans la poitrine
Cette maladie est contagieuse, notamment dans ses formes respiratoires, en particulier lors d’épisodes de toux. Elle requiert une vigilance particulière car certaines formes de tuberculoses peuvent être graves voire mortelles, notamment pour les personnes fragiles.

La vaccination
Le vaccin BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 mais l'ARS rappelle que pour diminuer le risque d’infection, la vaccination BCG est obligatoire pour les professionnels exposés, et fortement recommandée pour les enfants à risque élevé de tuberculose3.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé