Les Conti vont-ils bénéficier de l'amnistie sociale ?

A propos du saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009 par les ex-salariés de Continental, pour Benoît Hamon, "elle ne s'est pas effondrée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le ministre de l'intérieur Emmanuel Valls se dit sceptique sur le principe de l'amnistie sociale. Son collègue le ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation était l'invité d'Anne-Sophie Lapix dimanche 3 mars, dans l'émission  Dimanche Plus. La journaliste a évoqué la loi sur l'amnistie sociale votée mercredi 27 février par le Sénat. Un texte de loi défendu par Benoît Hamon.

"Et le saccage de la sous-préfecture de Compiègne doit être amnistié?" (Anne-Sophie Lapix)

"Moi, j’étais au procès des Conti. J’ai témoigné au procès de Xavier Mathieu…on va voir les faits les uns après les autres au regard de ce qui…de la loi…vous dites saccage…faut pas…euh… je veux dire la sous-préfecture ne s’est pas effondrée"

Il convient que la "violence n'est pas acceptable(...) Ce n'est pas un encouragement, mais nous ne pouvons pas ignorer la réaction de salariés à la violence qui leur est faite", a insisté Benoît Hamon sur Canal Plus dimanche, en évoquant "le saccage de la vie de milliers de salariés à qui on avait juré qu'il y aurait un repreneur et (dont) on met en faillite l'outil de production". La loi, votée par toute la gauche, "est un bon texte, suffisant au sens qu'il annule les condamnations pour violences commises sur des matériels entre 2007 et 2012." 

Face à la présentatrice, Benoît Hamon ne s'est pas prononcé clairement pour ou contre une amnistie des Conti. Selon le ministre "Au regard de la loi, il y a des faits qui seront amnistiés. D'autres pas." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information