Ronny Rodelin a peut-être marqué face à Bordeaux ce dimanche grâce... à des infos transmises via un petit bout de papier par Aurélien Chedjou. Que s'est-il passé exactement ? Cette méthode de communication peu courante sur les terrains de football est-elle autorisée ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

55ème minute de jeu : le LOSC est mené 1-0. Corner. Aurélien Chedjou, capitaine lillois ce dimanche, traverse le terrain avec dans les mains un petit bout de papier. Il semble donner quelques consignes notamment à Ronny Rodelin. Dimitri Payet tire le corner, Bordeaux dégage. Benoît Pedretti, remet dans le paquet. Basa, de la tête, remet à Ronny Rodelin, qui, d'une très belle frappe du gauche, trouve la lucarne de Cédric Carrasso. Aurélien Chedjou ranger le petit papier dans son boxer. Revoici ce but en vidéo :

En fait, ce petit papier a été remis par Rudi Garcia, à Chedjou, pendant un changement de joueur quelques instants auparavant. L'entraîneur du LOSC l'a reconnu ouvertement en conférence de presse : "J'ai fait sortir Rozehnal. Il a fallu se réorganiser sur les coups de pieds arrêtés. D'où les petits papiers..."

A-t-on le droit de communiquer su le terrain via des petits papiers ? Oui, selon Bruno Derrien, ancien arbitre international, interrogé par Europe 1 : "A ma connaissance, les lois du jeu n’interdisent pas une communication écrite entre l'entraîneur et ses joueurs. Et je ne suis pas sûr que l'arbitre de la rencontre l'ait remarqué. Sur un terrain, on a plein de choses à gérer." Les petits papiers, nouveau secret des victoires du LOSC ? 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information