Impraticable depuis 4h ce matin à la suite d'un accident impliquant plusieurs poids lourds, l'autoroute A1 est coupée du monde entre Albert et Péronne dans la Somme.
"Ce n'est pas une hérésie de dire que l'on est impuissant même si on travaille à rétablir la situation. Mais il faut rester modeste: il y a des situations exceptionnelles contre lesquelles on ne peut pas grand'chose...Et aujourd'hui, notre pire ennemi, c'est le vent"...Dur constat ce mardi après-midi à la Sanef: depuis 4h du matin, l'A1 est coupée à la circulation entre Albert et Péronne.
Une coupure due à un accident impliquant 5 poids lourds: les camions se sont retrouvés en travers des voies, entraînant la formation de bouchons de plusieurs kilomètres en amont.
La situation aurait pu être moins grave si les dépanneuses avaient pu normalement accéder aux lieux. Mais à 4h ce mardi matin, la neige et surtout le vent ont eu vite fait de tout bloquer.
Des congères de plus de 2 mètres se sont rapidement formées entre les véhicules immobilisés.
Impossible d'évacuer les voitures, poids lourds et autres cars de tourisme bloqués sur l'autoroute car impossible à qui que ce soit d'accéder à cette portion de l'A1 entre Albert et Péronne.
Impossible également de ravitailler les centaines de naufragés qui ont passé le reste de la nuit et la journée de mardi dans leur véhicule.
Les saleuses ont bien tenté de passer en contre-sens mais elles ont vite été arrêtées par les congères.
Les chasse-neige ont alors pris le relais mais problème: la quantité de neige raclée était telle qu'il devenait impossible à un moment de l'évacuer.
Actuellement, ce sont des engins de terrassement qui tentent de casser les congères et les murs de neige dont certains atteignent plus de 2 mètres.
50 à 60 agents de la Sanef travaillent en aval des bouchons pour essayer de permettre un accès aux naufragés.
Mais "tout est très compliqué....Le vent qui chasse la neige ralentit toutes les interventions"...
Pour les naufragés de la route, les choses aussi sont compliquées depuis plus de 12 heures: peu ou pas d'eau et de nourriture, des températures négatives, une nuit dans la neige et le froid...
Et surtout personne...Personne pour leur donner des informations, des couvertures, une boisson chaude....
Personne tout simplement parce que les naufragés de l'A1 portent bien leur nom: l'A1 est coupée du monde...
Finalement, le ravitaillement est organisé par la Croix Rouge en début d'après-midi ce mardi via les airs: l'hélicoptère de la gendarmerie dépose sur place des médecins et des infirmiers ainsi que des couvertures, des repas et des boissons chaudes...
Mais les choses se font lentement, encore une fois à cause du vent...
Et la situation n'est pas en passe de s'améliorer avant plusieurs heures...Les naufragés de l'A1 vont certainement encore passer une nuit sur leur banquise...
La situation sur l'A16 et l'A29
L'A29 est coupée entre Saint-Quentin et Amiens: la Sanef fait sortir les usagers à Villers-Bretonneux dans la Somme mais pour leur faire faire demi-tour, le réseau secondaire dans le secteur étant totalement impraticable.Sur l'A16, ça roule plutôt bien: la circulation n'est pas complètement normale mais elle se fait sur au moins une voie. Aucun blocage particulier n'est signalé.
La circulation est difficile mais possible avec la plus extrême prudence sur l'A26: vous roulez sur une seule voie dans les 2 sens.