Circulation des poids-lourds toujours interdite sur l'A1 et l'A29

Les chauffeurs routiers qui se sont retrouvés en difficulté sur la neige sont accusés par beaucoup d'automobilistes d'être à l'origine des bouchons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas un poids-lourd ne doit rouler sur les autoroutes A1 et A29 (dans le sens Saint-Quentin / Amiens). L'interdiction a été prolongée jusqu'à ce soir 18h00 par les autorités préfectorales. Les services de l'Etat espèrent ainsi rétablir la fluidité du trafic alors que beaucoup d'automobilistes ne comprennent pas pourquoi la gendarmerie n'a pas empêché les routiers de s'aventurer sur ces axes routiers.

Les camions en difficulté et les congères ont en effet causé une énorme pagaille sur les routes. La préfecture de la Somme a dénombré jusqu'à 23km de bouchon mercredi matin sur l'A1 dans le sens Paris-Lille entre Assevillers et Combles. Certains véhicules abandonnés par leurs occupants bloquaient aussi la voie. Des usagers, bloqués de nombreuses heures sur l'A1, ont affirmé n'avoir reçu ni eau ni nourriture avant l'arrivée des pompiers dans la matinée.

Les communes de Péronne et de Roye ont accueilli respectivement 200 et 350 automobilistes dans des salles communales, a ajouté la préfecture de la Somme. "On est des milliers à perte de vue devant, à perte de vue derrière" témoignait une automobiliste. "On en a assez, c'est vraiment long, on est épuisé, on a fait presque deux nuits blanches".

L'interdiction de circuler décidée tardivement pour les poids-lourds ne devrait pas gommer ce mécontentement, mais il favorisera certainement le retour à la normale.

Les routiers eux font part d'un son de cloche un peu différent. Une de nos équipes est allée à leur rencontre cet après-midi sur la rocade d'Amiens. Sous couvert d'anonymat certains nous ont assuré que leurs patrons les ont obligé à prendre la route malgré les risques et les interdictions de circulations.



(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information