Plusieurs appareils survolent la Picardie, notamment sur le secteur de Péronne, pour venir en aide aux automobilistes
Des reconnaissances aériennes avec 16 hélicoptères engagés sont actuellement en cours afin d'aider et d'évaluer le nombre d'automobilistes bloqués en raison de la neige et du verglas, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur. Manuel Valls a fait état mercredi matin de deux "points noirs" sur les routes, indiquant que 700 véhicules étaient toujours bloqués dans la Manche et dans la Somme.
Sur l'autoroute A1 dans la Somme où 2.500 véhicules étaient bloqués mercredi matin, la circulation a repris en milieu de matinée après dégagement des congères, a annoncé le préfet de la région de Picardie. "Les engins ont éliminé les congères, sorti les poids lourds et tous les véhicules bloqués, libérant ainsi la circulation en direction de Lille", à partir d'Assevillers où débutait un bouchon de 23 km, désormais en voie de réduction, a déclaré à l'AFP
le préfet Jean-François Cordet.
Près de 2.000 personnes ont été "hébergées en urgence" au cours de la nuit sur l'ensemble du territoire a précisé l'Intérieur, expliquant que le "ravitaillement de ceux qui ont choisi de rester dans leurs véhicules" était "effectué par les services de l'Etat et les associations de protection civile."
Au total sur l'ensemble du territoire national, près de 13.000 pompiers, policiers et gendarmes, ainsi qu'un régiment du génie de la Défense et 1.000 agents ERDF étaient à pied d'oeuvre mercredi pour faire face à la situation, a précisé le ministère de l'Intérieur. "Le nombre de naufragés de la route a évidemment diminué", a assuré Manuel Valls en début de matinée. "Je demande avec beaucoup d'insistance qu'on respecte les consignes des autorités de restriction de circulation et de différer les déplacements", a-t-il ajouté.
(avec AFP)