L'équipe de Christian Monschau accomplit, encore une fois, une saison complète et fait partie des favoris pour un premier titre en championnat, au moins. Le BCM doit se servir de ses échecs ces dernières saisons dans la dernière ligne droite, pour enfin être consacré.
Un parcours européen historique
Gravelines-Dunkerque s'est qualifié jeudi 13 mars pour le premier final four européen de l'histoire du club, en battant les finlandais de Joensuu Kataja 98-102 (après prolongations) en 1/4 de finale retour de l'Eurochallenge (large victoire à l'aller 86-57). Le dernier carré de la compétition se disputera le titre les 26, 27 et 28 avril prochains.. Le BCM affrontera Les russes de Samara, l'un des favoris de cet Eurochallenge 2012/2013.En tête de la Pro A
Au plan national, le BCM domine actuellement la Pro A, jouant des coudes avec la SIG (Strasbourg) en tête du championnat (16 victoires et 6 défaites pour les deux équipes). Ce n'est pas une première pour les maritimes, qui survolaient déjà l'élite du basket français la saison dernière (3 défaites seulement sur l'ensemble de la saison régulière), mais qui a échoué en play-offs, en 1/4 de finale. Le BCM a été sorti du championnat par Cholet, pour la 3eme fois de suite (demi-finales en 2010/2011 et 2011/2012).Gravelines-Dunkerque a déjà fait savoir qu'il était prétendant au titre de la Pro A cette saison en remportant la Leader's Cup en décembre (Le BCM a remporté la semaine des As il y a deux ans, finaliste en 2011/2012).
"Ça pourrait nous sourire cette saison"
Ces échecs cruels dans la dernière ligne droite du championnat serviront peut-être la maturité du groupe nordiste cette saison. Plusieurs cadres de l'équipe déjà présents l'an dernier (Bokolo, Edwards, Akpomedah, Vaty, Johnson) ont sans doute plus que retenu la leçon..."Compte tenu de nos résultats jusqu'à présent, le titre est un objectif" assure le directeur exécutif du BCM Hervé Beddeleem. "On va tout mettre en oeuvre pour aller au bout, et si on n'a pas de blessé, que toute l'équipe est au rendez-vous, ça pourrait nous sourire cette saison" ajoute-t-il.
Le BCM Gravelines-Dunkerque de Christian Monschau est attendu au tournant, et le sait bien. Il devra démontrer qu'il est enfin capable d'assumer son rôle de leader jusqu'au bout. Les maritimes ont les atouts pour réussir avec une équipe d'expérience et surtout de qualité (sur le parquet ET sur le banc). A eux de jouer...