Cet article date de plus de 8 ans

Ardres : deux promeneurs sauvent la vie d'une femme coincée dans une voiture, tombée dans le canal

Un homme a du plonger dans le canal pour aller chercher la passagère d'un véhicule tombé à l'eau pour une raison encore indéterminée. Les deux témoins sont des sapeurs-pompiers, ils ont immédiatement procédé au massage cardiaque de la victime. cela s'est passé ce samedi en milieu d'après-midi.

Le conducteur présumé de la voiture sur la berge, sa belle-mère dans le véhicule immergé

C'est en passant par hasard le long du canal d'Ardres (62) qu'un promeneur, David Langagne, s'aperçoit que des roues dépassent de l'eau. Lorsqu'il s'arrête, il réalise qu'un homme est en train de rallier la berge d'en face et sort avec difficulté du canal, visiblement choqué.

Sapeur-pompier, mais pas en service, David Langagne appelle les secours, quand le naufragé lui crie que sa belle-mère est encore dans la voiture. Un autre témoin arrive, et lui aussi sapeur-pompier (pas en service non plus), plonge pour aller chercher l'occupante, restée au moins 2 ou 3 minutes sous l'eau.


Gestes d'urgence

En attendant l'arrivée des secours, les deux hommes ont effectué un massage cardiaque et du bouche-à-bouche à la victime, alors inconsciente. Tout en la mettant régulièrement en position latérale, pour lui faire évacuer l'eau et la vase

Cette dame âgée d'une "soixantaine d'années" a été héliportée vers le centre hospitalier de Calais. Les pompiers l'avait "récupérée" (retour du pouls et de la respiration), d'après David Langagne. 

La gendarmerie de Saint-Omer est chargée de l'enquête, qui devra déterminer comment cette voiture a pu finir dans le canal. "Une perte de contrôle", d'après les premiers éléments.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers accident