La citadelle de Lille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

Construite par Vauban au XVIIe siècle, elle est aujourd'hui en plein poumon vert de la ville de Lille, et au coeur d'un vaste projet d'aménagement depuis la destruction du stade de football Grimonprez-Jooris qui se situait non loin.

L'architecte militaire la baptise "la reine des citadelles" en raison de ses dimensions notamment. Aujourd'hui, cet espace créé à l'origine pour défendre la ville de Lille est toujours utilisé par des militaires de l'armée de terre française travaillant notamment avec l'OTAN.

Située au nord-ouest de la ville, elle est bordée par la Deûle, un zoo, et un immense parking accueillant occasionnellement des manifestations sportives comme la route du Louvre, culturelles comme des concerts ou des cirques.

Une enquête publique sur l'aménagement du site est ailleurs terminée. Elle devrait déboucher sur une nouvelle promenade au bord de la Deûle, la séparation du parking de la citadelle en deux et la refonte du glacis de la citadelle, c'est-à-dire la partie en terre qui borde les murailles.



Agrandir le plan