Canal Seine-Nord: le ministre des transports décide de revoir tout le projet

Après la remise d'un rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et de l'inspection générale des finances (IGF), Frédéric Cuvillier, le ministre des transports, a décidé de remettre à plat le dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et cette remise à plat commence par l'arrêt de la procédure actuelle de partenariat public-privé. Frédéric Cuvillier craint que dans quelques mois ce montage financier ne se heurte à des impasses juridiques et financières. Le principal objectif est de réduire les coûts du projet: dans la conjoncture économique actuelle, la réalisation du Canal Seine-Nord coûterait non pas 4 milliards d'euros comme initialement prévu mais 7 milliards.

Les aspects techniques vont également être réétudiés: nombre d'écluses, tracé... Une mission de reconfiguration, présidée par le député Rémy Pauvros, sera mise en place pour proposer un nouveau projet.

Avec un nouveau dossier qui pourrait être présenté à la Commission Européenne dès le premier semestre 2014, le ministre des transports espère pouvoir bénéficier de financements européens qui pourraient atteindre 30%.

Réactions de Frédéric Cuvillier (Ministre des transports) et de Stéphane Demilly (Député UDI de la Somme) dans notre 19-20 du 26 mars 2013 : 

Réactions de Frédéric Cuvillier (Ministre des transports) et de Stéphane Demilly (député UDI de la Somme)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information