Cet article date de plus de 8 ans

L'affaire Cahuzac éclabousse-t-elle toute la classe politique ?

Un mensonge d'Etat. Un séisme politique. Un scandale qui secoue la République. Les mots sont forts au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac. Et vous qu'en pensez-vous ? L'affaire fait-elle mal à tous les élus ? Faut-il éviter les amalgames ? Jean-Louis Borloo sera l'invité du JT ce jeudi à 19h. 
François Hollande et Jérôme Cahuzac, le 4 janvier 2013.
François Hollande et Jérôme Cahuzac, le 4 janvier 2013. © MIGUEL MEDINA / AFP
Après quatre mois de déni, l'ex-Ministre du Budget du gouvernement Ayrault, a donc avoué détenir un compte en Suisse. Ce matin, 48 heures après, l'affaire n'en finit pas de gonfler, malgré l'allocution très courte du Président de la république François Hollande qui a fait de la "République exemplaire" un socle de son engagement devant les français.

Secousses dans la classe politique

Les réactions pleuvent dans les médias. Dans la région, certains élus montent au créneau. 
Danielle Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais, maire du Touquet, a déposé une proposition de loi pour que soit sanctionné d'une inéligibilité à vie un mensonge proféré par un membre du gouvernement en séance publique à l'Assemblée Nationale.

Jean-Louis Borloo, Président de l'UDI, député de Valenciennes demande une commission d'enquête parlementaire sur l'action du gouvernement entre le 4 décembre, date des révélations de Médiapart sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, et le 2 avril, celle des aveux.

A gauche, certains réclament un "électrochoc", comme Gilles Pargneaux, Secrétaire fédéral du Parti socialiste. Hier soir, dans le JT de France 3 Nord Pas-de-Calais, il le souhaitait pour "ne plus connaître ça" et retrouver de la confiance envers la classe politique.
##fr3r_https_disabled##

Et vous qu'en pensez-vous ?

Avez-vous encore confiance en cette classe politique ? Craignez-vous que l'opinion publique mette les hommes et les femmes politiques "tous dans le même sac" ? Généraliser le cas Cahuzac est-il un piège dans lequel beaucoup risquent de tomber ?

Ou au contraire défendez-vous vos élus qui travaillent au quotidien dans vos communes ?
Comment avez-vous réagi après ces aveux de l'ex-Ministre du Budget de François Hollande, un Ministre censé  lutter contre…la fraude fiscale ?
Comment éviter à l'avenir une telle dérive ? Faut-il rendre inéligible un élu en cas de mensonge avéré ?
Selon vous, le Président de la République  pouvait-il ne pas savoir ? Que réclamez-vous aujourd'hui en tant que citoyen ?

Jean-Louis Borloo (2011)
Jean-Louis Borloo (2011) © Pierre Metivier

Dans le + du JT régional de France 3 Nord Pas-de-Calais ce soir à 19h, Jean-Louis Borloo, Président de l'UDI (Union des Démocrates Indépendants) sera notre invité. Il est présent à Lille à l'occasion de la convention nationale de l'UDI.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne politique