La campagne de classiques s'est arrêtée net pour Thomas Voeckler, victime d'une chute dimanche dans l'Amstel Gold Race qui lui a occasionné une fracture de la clavicule droite. Il ne participera pas aux 4 jours de Dunkerque !
Le Français, qui a abandonné la course à moins de 100 kilomètres de l'arrivée, a été soigné dans un premier temps à l'hôpital de Maastricht où une attelle lui a été posée, avant de partir rejoindre Nantes pour de nouveaux examens, lundi, et subir probablement une intervention chirurgicale.
Mauvaise nouvelle pour les 4 jours de Dunkerque
"Il sera absent plusieurs semaines", a estimé son directeur sportif Andy Flickinger à propos de l'ex-maillot jaune du Tour (2004 et 2011) qui doit renoncer aux courses figurant à son programme, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie et les Quatre Jours de Dunkerque, dont il était comme souvent une des têtes d'affiche cette année.
Voeckler a été pris dans une chute collective, due semble-t-il à une "vague", survenue quelques instants après une autre grosse chute qui a coupé le peloton et retardé notamment le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert.
Sa durée d'indisponibilité reste à déterminer. Mais l'ancien champion de France pourrait devoir attendre le Tour de Bavière, fin mai, ou le Critérium du Dauphiné, début juin, pour revenir dans le peloton.
En 2009, Voeckler était également tombé sur l'épaule droite. Il avait subi une triple fracture de la clavicule et avait été opéré à Nantes, par le chirurgien
qui doit de nouveau l'examiner, selon son équipe Europcar.