Avez-vous envie de faire du tourisme à Lille ?

Le centre-ville de Lille vu de haut. / © Yann Fossurier
Le centre-ville de Lille vu de haut. / © Yann Fossurier

Gros plan sur Lille, la "capitale des Flandres", la "locomotive régionale" en terme de tourisme. Ce soir, à 19h, pendant ces vacances de printemps, dans le JT de France 3 " Nord Pas-de-Calais, le + poursuit sa route dans les villes et les villages de la région.

Par Jean-Luc Douchet

Aujourd'hui, nous serons dans la plus grande ville de la région, Lille, la dixième ville de France en nombre d'habitants (227 000 habitants en 2010) , ville phare du nord, située dans l'une des métropoles (Lille-Roubaix-Tourcoing) les plus peuplées du pays avec environ 1 million 200 000 habitants (cinquième de France) , au carrefour de l'Europe, à deux pas de la Belgique et à une heure de Londres.

Tourisme made in Belgium


Chaque année, la ville de Lille reçoit la visite de 800 000 personnes (estimation Office du tourisme de Lille). 52 % de ces touristes sont étrangers : les belges représentent la part la plus importante, suivis par les britanniques et les néerlandais.
Le site le plus visité reste le Vieux Lille. La ville organise chaque année 6000 visites guidées, ce soir vous verrez un reportage sur ces visites, Yann Fossurier et Sergio Rosenstrauch vous emmèneront dans les rues très prisées de ces quartiers historiques de Lille.

Place aux Oignons, dans le Vieux Lille. / © Velvet
Place aux Oignons, dans le Vieux Lille. / © Velvet

Lille, ville touristique ?


Bien sûr, les chiffres le prouvent. L'image de la ville s'est considérablement améliorée depuis quelques années. 
Ce contenu n'est plus disponible

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Si vous habitez dans le Nord Pas-de-Calais, que pensez-vous de l'image que renvoie cette ville de Lille ? Si vous êtes de l'Avesnois, du Valenciennois, de Dunkerque ou de l'Audomarois, avez-vous envie de venir faire du tourisme à Lille ?

Est-ce que cette ville vous attire ou au contraire l'idée ne vous viendrait pas de venir visiter cette ville ?
Pensez-vous faire découvrir la ville à vos amis ou aux membres de votre famille ? Ou préférez-vous prendre tout de suite la direction de la Côte d'Opale ?
Et si vous adorez Lille, quel site préférez-vous visiter ?

On en parle ce soir avec l'invité du +. L'écrivain nordiste Michel Quint, l'auteur du best-seller "Effroyables jardins"  nous fait le plaisir d'être avec nous. Dans son dernier livre "En dépit des étoiles"(Edition Héloïse d'Ormesson) , il a choisi notamment le Vieux Lille comme "décor" de son intrigue.
il nous parlera de son Lille à lui.

On attend vos questions et vos commentaires dans le module ci-dessous. 

Sur le même sujet

Les + Lus