Avec la hausse constante du prix du tabac, et surtout à cause des risques encourus par les fumeurs, le commerce de la cigarette électronique se développe. A Lille, 4 magasins spécialisés la commercialisent. Plusieurs milliers de personnes l'auraient déjà choisie dans la région.
Elle a fait son apparition il y a peu de temps et déjà la cigarette électronique fait fureur. Les boutiques dédiées au nouveau produit fleurissent à Lille. Rien qu'au centre-ville, quatre boutiques ont ouvert leur porte ces derniers mois.
Elle est surtout choisie par les fumeurs qui souhaitent diminuer ou stopper leur consommation de tabac. Dans le Nord Pas-de-Calais, plusieurs milliers de personnes auraient déjà fait le choix de la "e-cigarette".
Les consommateurs ont le choix entre des recharges qui contiennent ou non de la nicotine. Mais les effets à long terme de cette cigarette électronique sont méconnus. Les scientifiques n'ont pour l'instant pas assez de recul sur ce nouveau mode de consommation, on ignore encore les possibles effets néfastes de certains de ses composants chimiques.
Voyez ce reportage ci-dessous d'Alice Rougerie et de Frédéric Elhorga :