Lille, qui rêvait secrètement de se hisser fin mai sur le podium de L1 avant son match de la 34e journée contre Sochaux vendredi, a peut-être perdu ses illusions en voyant les Lionceaux égaliser (3-3) alors que les Dogues ont mené 3-0. Réaction en bonus de Rudi Garcia, l'entraîneur lillois.
Mener largement contre un relégable à onze minutes de la fin du match et se faire finalement rejoindre, c'est le drôle de scénario qu'ont vécu les Lillois sur leur pelouse du Grand Stade.
Bien lancé par un doublé de Kalou puis une réalisation de Basa, le Losc a peu à peu perdu le fil. Un dénouement inquiétant alors que les Nordistes (5e) ambitionnent une fin de sprint sur le podium.
"Faute professionnelle"
"C'est une faute professionnelle", a réagi le capitaine Aurélien Chedjou, en écho à la colère exprimée par son entraîneur quelques minutes plus tôt. "Ca va sans doute nous coûter le podium", a-t-il reconnu.
Avec 57 points avant les autres matches de la journée, Lille avait l'occasion d'en compter deux de plus et de se hisser, au moins provisoirement,
à la 3e place, mettant ainsi la pression sur Lyon et Marseille. Au lieu de cela, il fait du surplace et ne parvient pas à bonifier sa bonne dynamique
avec une seule défaite lors des 12 derniers matches de L1.
Et Rudi Garcia n'a pas mâché ses mots. Pour la première fois, il n'a pas cherché à protéger son groupe et s'en est pris à ses "cadres", dont il "attendait beaucoup plus". "J'aurais aimé que certains joueurs sur le terrain réveillent les autres", a-t-il avoué, ajoutant qu'il ferait probablement des choix pour les quatre derniers matches de la saison.
"Je vais être attentif à l'attitude des joueurs à l'entraînement. Je veux continuer avec ceux qui ont envie. En tout cas, ils se souviendront longtemps de la semaine qui arrive", a-t-il prévenu.
"Ne pas se laisser abattre"
Car les Lillois ont conscience d'avoir perdu beaucoup face à Sochaux. Mathématiquement, rien n'est fait au classement mais le Losc a laissé passer une belle occasion de s'affirmer comme un outsider crédible.Même si le duel entre Lyon (3e) et Saint-Etienne (4e)atténuera peut-être ses regrets dimanche. "On a perdu deux points, ça peut être lourd de conséquences, admet Steeve Elana. L'avenir nous le dira, mais on n'a pas le droit de concéder de match nul à domicile après tout le travail de la semaine."
Mais les Nordistes parviendront-ils à se remettre moralement d'une telle soirée, à quatre journées seulement de la fin du championnat ? "On a peut-être perdu plus que deux points", concède Rudi Garcia avec amertume.
Alors que son équipe n'a gagné qu'un seul de ses quatre derniers matches à domicile, comment imaginer en effet que celle-ci peut continuer de rêver?
Battus par Evian et tenus en échec par Marseille avant Sochaux, les Dogues, en manquant leurs balles de break, ont en effet peut-être montré leur incapacité à prendre les choses en main, une qualité indispensable à ce niveau de la saison pour renverser les montagnes.
Et à ce rythme, il pourrait déjà ne plus rien avoir à briguer le 26 mai pour la réception de Saint-Etienne lors du dernier match.
"C'est un échec, mais on va tout faire pour s'en relever, assure Nolan Roux, entré en cours de match. On a encore les cartes en main, il ne faut pas se laisser abattre. On ne va pas s'arrêter là, il reste des points à prendre."