• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le ministre nordiste Pascal Canfin refuse d'embarquer dans un avion avec un Malien expulsé

Pascal Canfin, en janvier 2013. / © AFP
Pascal Canfin, en janvier 2013. / © AFP

Le Canard Enchaîné a révélé que Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, ne s'est pas rendu au Mali le 27 avril, contrairement à ce qui était prévu. Il a refusé d'embarquer dans l'avion qui expulsait un Malien, condamné pour viols. 

Par EM

Selon le Canard Enchaîné, le ministre aurait essayé de faire annuler l'expulsion de ce Malien, embarqué dans le même avion que lui, en joignant le ministre de l'intérieur Manuel Valls Ce dernier aurait refusé. Pascal Canfin, a alors décidé d'annuler son déplacement à Bamako, prévue à son agenda ministériel. 

Pascal Canfin, originaire d'Arras, est membre d'Europe Ecologie Les verts. Il a reçu le soutien de l'autre ministre verte du gouvernement Cécile Duflot. "Bien évidemment, je partage ce qu'a pu ressentir Pascal Canfin et ce qu'ont pu ressentir de nombreux passagers qui ont été témoins de ces expulsions qui sont parfois très violentes."

##fr3r_https_disabled##
video canfin mali

Selon France Info, le Malien expulsé venait de purger en France huit ans de prison pour viol aggravé sur mineur. Une information que Pascal Canfin n'a apprise que plus tard, selon son entourage. Mais cela n'aurait pas pesé dans la décision qu'a prise le ministre. 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus