Le CCE de Goodyear au tribunal administratif de Nanterre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts

Le CCE de l'usine picarde veut savoir quel rôle joue Titan dans la restructuration des activités européennes de Goodyear. 

Me Rilov, l'avocat de la CGT de Goodyear Amiens Nord, pense que la direction de Goodyear transfert ses activité vers Titan, le tout dans la plus parfaite discrétion: Titan a en effet déjà racheté toutes les usines Goodyear fabriquant des pneus agraires en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il voulait également acquérir l'usine d'Amiens-Nord pour en faire sa base en Europe, avant d'y renoncer, début 2013:

"A ma connaissance, hors zone Europe/Moyen-Orient/Afrique, toutes les usines qui fabriquent des pneus agraires sous licence Goodyear sont celles de Titan. Et, au Brésil, une de ces usines qui produit des pneus pouvant rouler aussi sur route et dispose d'une machine très moderne qui fabrique des pneus radiaux, a pour seule concurrente celle d'Amiens-Nord.", Fiodor Rilov, Le Monde du 17 mai 2013









Ecoutez Mathieu Guillerot en direct ce lundi midi du tribunal de Nanterre en région parisienne:


durée de la vidéo: 03 min 05
Mathieu Guillerot en direct du tribunal de Nanterre


Selon M. Rilov, la production de 130 000 pneus aurait été transférée, en 2011, de Goodyear Amiens-Nord vers Titan au Brésil, en vue d'un transfert total, à terme, de 600 000 ou 700 000 pneus, lorsque l'usine nordiste serait fermée.

Le groupe Titan est mis en cause par l'avocat du CCE Me Fiodor Rilov, qui estime que "des éléments impliquent inévitablement Titan (...) qui est encore dans le jeu en coulisses".

Le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait été saisi le 17 mai dernier dans une procédure de référé par le comité d'entreprise de Goodyear Amiens-Nord sur le plan de restructuration du site. Il avait alors renvoyé l'audience au 3 juin.

Pendant ce temps, des salariés bloquent l'entrée de l'usine picarde depuis 4h du matin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.