Agression de Clément Méric : un rassemblement ce jeudi soir à Lille

Plusieurs rassemblements en province sont prévus ce jeudi soir en hommage au jeune militant d'extrême gauche Clément Méric, en état de mort cérébrale après avoir été violemment frappé par des skinheads mercredi soir à Paris. A Lille, ce rassemblement aura lieu à 18h30. 

Clément Méric, un militant d'extrême gauche de 18 ans, est en état de mort cérébrale après son agression.
Clément Méric, un militant d'extrême gauche de 18 ans, est en état de mort cérébrale après son agression. © FTVInfo
EEEV, PS, NPA, PG, PCF et MRAP ont annoncé qu'ils participeraient à un rassemblement en soutien au militant d'extrême gauche agressé à Paris. Certains de ces partis ont envoyé ce jeudi matin des communiqués de presse indiquant les raisons de cette participation. 
"Parce qu'à travers l'agression criminelle de Clément Méric, notre République est attaquée, notre coeur de militants est blessé, je vous invite à rejoindre le rassemblement organisé aujourd'hui à 18h30 sur la Grand'Place de Lille", écrit le PS Nord. 

La fédération du Nord du PCF écrit également : "Notre sympathie émue va à la famille, aux amis et aux proches de Clément, qui disparaît à 18 ans, à l’âge où la vie s’ouvrait devant lui. Le PCF appelle à participer aux rassemblements qui auront lieu ce jeudi partout en France, dans le Nord à Lille à 18h30 ce jeudi Grand Place. (...) Il n’est pas question de laisser l’extrême droite instaurer la violence et faire de nouvelles victimes. Nous demandons l’interdiction de ces groupuscules hostiles aux principes républicains, qui cultivent les idées néonazies et la haine."

Le MRAP de son côté indique soutenir les rassemblements à Paris de ce jour, et parle d'un autre rassemblement à 18h30 Place St Michel à Lille. Deux autres rassemblements auront également lieu à 19h à Boulogne-sur-mer et Hénin-Beaumont. 






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter