Handball : Dunkerque à 60 minutes d'une première qualification en Ligue des champions

Au cours du match USDK/Chambéry, il y a une semaine. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Au cours du match USDK/Chambéry, il y a une semaine. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

L'USDK est à soixante minutes d'une première qualification pour la Ligue des champions, mais il lui faudra s'imposer à Saint-Raphaël, jeudi lors de la 26e et dernière journée de D1 de handball, sous peine de s'exposer à un retour de Montpellier.

Par AFP

"C'est le match le plus important de l'histoire du club bien sûr", affirme dans La Voix du Nord, Patrick Cazal, l'entraîneur dunkerquois. Une façon de poser clairement l'enjeu historique du match de ce jeudi soir. L'USDK peut, avec une victoire, atteindre l'objectif attendu depuis presque 20 ans : une place en Ligue des champions, la plus grosse compétition européenne de handball. 

Les Nordistes ont un point d'avance sur Montpellier, quintuple tenant du titre, et donc toutes les chances de décrocher la deuxième place, synonyme de qualification pour la C1. Paris, assuré d'être sacré champion depuis déjà plusieurs journées, a le premier ticket pour la Ligue des champions en poche.

Montpellier, privé de Ligue des champions ?


Mais Dunkerque ne pourra se permettre aucun relâchement à Saint-Raphaël, qui n'a pas réussi la saison escomptée et voudra finir en beauté sur son parquet. En cas de défaite des Nordistes, Montpellier pourrait leur chiper la deuxième place, avec une victoire sur Nantes.
Mais le succès des Héraultais est loin d'être assuré face à des Nantais qui joueront leur qualification pour la Coupe de l'EHF. En cas d'égalité entre Montpelliérains et Dunkerquois, ce sont les premiers qui finiraient devant, au bénéfice du point average particulier.

Depuis sa victoire en 2003, Montpellier n'a plus jamais manqué la Ligue des champions. Voir le club héraultais, handicapé cette saison par les effets de la crise des paris sportifs et le départ de Nikola Karabatic, ne pas jouer cette compétition la saison prochaine serait donc un séisme.

Sur le même sujet

Les + Lus